Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de 40 M$ permettra à 23 collectivités de la région d'avoir le haut débit

durée 04h00
20 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Dans le cadre du programme « Québec branché », 23 collectivités de la région Chaudière-Appalaches pourront bénéficier d'un accès à internet à haut débit, un projet de 44 746 160 $ soutenu par les gouvernements du Québec et du Canada. 

Ayant pour objectif de fournir un accès à internet à haut débit dans les régions et localités actuellement mal desservies, le programme Québec branché comprend l'implantation d'un réseau fédérateur de TELUS Communications. Grâce à lui, un total de 7 386 foyers auront accès à ce service au sein de 148 collectivités situées dans les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de la Mauricie. 

« Un service internet fiable et rapide est essentiel pour les entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches qui veulent intégrer davantage le numérique dans leur processus d'affaires, avoir une présence en ligne et faire du commerce électronique. C'est aussi souvent un incontournable pour les familles qui songent à s'installer dans notre région ou pour les jeunes qui veulent y retourner après leurs études », a déclaré la députée de Bellechasse Dominique Vien. 

Pour celle qui est aussi ministre de la région Chaudière-Appalaches, ces efforts déployés par le gouvernement permettront de « bâtir une économie numérique solide ainsi que des régions attrayantes et ouvertes sur le monde ». Dans sa stratégie numérique du Québec, rappelons qu'un investissement de 200 M$ a été annoncé par le gouvernement pour que 100% des citoyens québécois, d'ici à 5 ans, aient accès à des réseaux haut débit. La sélection et le financement des près de 80 projets mis en oeuvre dans ce cadre ont été réalisés en complémentarité avec le programme fédéral « Brancher pour innover ». 

Trois collectivités concernées par le projet dans la Beauce

Dans la région de la Beauce, trois collectivités ont été concernées par cette annonce : 

  • Armstrong
  • Lac-Fortin
  • Saint-René

Grâce à l'appui des gouvernements fédéral et provincial, le vice-président de TELUS et Solutions partenaires, François Gratton, a affirmé qu'ils pourront offrir l'accès à internet haute vitesse à 99% des villes, des villages et des collectivités de l'Est-du-Québec d'ici à 2021. 

« Le programme Québec branché est une initiative porteuse favorisant l'implantation de services internet haut débit dans nos milieux ruraux. L'annonce d'aujourd'hui représente une étape importante dans le branchement des communautés de la Chaudière-Appalaches. Je tiens à souligner l'engagement des acteurs municipaux et des promoteurs en faveur de notre prospérité collective », a réagi le député de Beauce-Sud, Paul Busque. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié hier à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié le 17 décembre 2025

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge