Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 décembre 2017 - 09:23 | Mis à jour : 10:22

Une aide financière de 850 000 $ pour la motoneige et le VTT dans la région

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 3

Un total de 35 clubs de motoneige et de VTT de la région Chaudière-Appalaches se partageront une aide financière de 852 388 $, qui leur permettront d'assurer l'entretien des sentiers ainsi que la pérennité de la pratique de la motoneige et du VTT dans un cadre sécuritaire et respectueux de l'environnement. 

C'est la ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Dominique Vien, qui en a fait l'annonce ce mercredi 20 décembre. À noter que le budget provient de la contribution des propriétaires de véhicules hors route lors de l'immatriculation de leur véhicule. Ces sommes sont transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre. 

Doté d'un budget global disponible de 6,5 M$ pour l'année financière 2017-2018, le programme d'aide aux clubs de motoneige comprend deux volets : 

  • l'entretien des sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) dans le but de renforcer leur permanence, ainsi que l'achat d'équipements. 
  • un volet sécurité et environnement visant à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ et la réalisation d'activités et de projets ayant pour but de soutenir les clubs de motoneige qui y sont affiliés afin d'améliorer la pratique de cette activité. 
« L'aide financière annoncée aura un impact direct sur la qualité de l'expérience que vivront les adeptes d'ici, mais aussi les touristes qui choisissent cette activité pour découvrir notre belle région », a déclaré la ministre de la région Chaudière-Appalaches Dominique Vien. 

Une enveloppe de 5,9 M$ pour les quads

En plus de contribuer à soutenir la pratique de la motoneige dans de meilleures conditions, l'annonce d'aujourd'hui comprend aussi une aide financière disponible de 5,9 M$ dans le programme d'aide financière aux véhicules tout terrain du Québec pour l'année financière 2017-2018. Deux volets sont aussi compris dans cette aide : 

  • l'entretien sécuritaire des sentiers reconnus par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) ainsi que l'achat d'équipements. 
  • favoriser une signalisation adéquate de sentiers agréés par la FQCQ et la réalisation d'activités et de projets ayant pour but de soutenir la FQCQ ainsi que les clubs ou les associations affiliés. 

Détail de l'aide financière dans la région 

Circonscription Nom du club Municipalité Montant Programme
Beauce-Nord Club de chasse et pêche de Ste-Marie Sainte-Marie 39 958 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Beauce-Nord Sentiers de motoneige St-Joseph Saint-Joseph-de-Beauce 8 922 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Beauce-Sud Club de motoneige Linière-Marlow Saint-Théophile 6 763 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Beauce-Sud Motoneige Beauce-Sud Saint-Georges 30 764 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Beauce-Sud Club des motoneigistes Beaux-Sentiers Saint-Honoré-de-Shenley 9 231 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Bellechasse Motoneige des Etchemins Lac-Etchemin 42 346 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Beauce-Nord Club VTT Les Jarrets Noirs de Beauceville Beauceville 10 566 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Nord Club quad Beauce-Nord Sainte-Marie 6 332 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club des Voisins de St-Ludger Saint-Ludger 2 540 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Les Aventuriers tout-terrain de la Beauce  La Guadeloupe 25 409 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club VTT Jaroboce Saint-Georges 18 910 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club VTT St-Côme Saint-Côme-Linière 3 748 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club VTT St-Martin Saint-Martin 5 933 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club des amis de la forêt de St-Gédéon Saint-Gédéon-de-Beauce 972 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club de quad Beauce-Sartigan Saint-Martin 7 039 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Nord Club VTT Les Jarrets Noirs de Beauceville Beauceville 50 000 $ Programme d'achat d'équipements VTT

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Pourquoi ne pas pouvoir utiliser la piste cyclable de Notre-Dames-des-Pins à Saint-Georges afin d'augmenter les retombées économiques de la Région? La 1re Avenue se développe, mais rien n'est fait pour augmenter les revenus lors de la période hivernale!!!!

    Julie Quirion - 2017-12-20 17:14
  • st-gedeon on recu 900$... y gratteron pas longtemps...

    ouf - 2017-12-20 18:21
  • Pas de quatre-roues en ville! Ski de fond all the way

    J - 2017-12-20 21:53