Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide financière de 850 000 $ pour la motoneige et le VTT dans la région

durée 09h23
20 décembre 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Un total de 35 clubs de motoneige et de VTT de la région Chaudière-Appalaches se partageront une aide financière de 852 388 $, qui leur permettront d'assurer l'entretien des sentiers ainsi que la pérennité de la pratique de la motoneige et du VTT dans un cadre sécuritaire et respectueux de l'environnement. 

C'est la ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Dominique Vien, qui en a fait l'annonce ce mercredi 20 décembre. À noter que le budget provient de la contribution des propriétaires de véhicules hors route lors de l'immatriculation de leur véhicule. Ces sommes sont transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre. 

Doté d'un budget global disponible de 6,5 M$ pour l'année financière 2017-2018, le programme d'aide aux clubs de motoneige comprend deux volets : 

  • l'entretien des sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) dans le but de renforcer leur permanence, ainsi que l'achat d'équipements. 
  • un volet sécurité et environnement visant à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ et la réalisation d'activités et de projets ayant pour but de soutenir les clubs de motoneige qui y sont affiliés afin d'améliorer la pratique de cette activité. 
« L'aide financière annoncée aura un impact direct sur la qualité de l'expérience que vivront les adeptes d'ici, mais aussi les touristes qui choisissent cette activité pour découvrir notre belle région », a déclaré la ministre de la région Chaudière-Appalaches Dominique Vien. 

Une enveloppe de 5,9 M$ pour les quads

En plus de contribuer à soutenir la pratique de la motoneige dans de meilleures conditions, l'annonce d'aujourd'hui comprend aussi une aide financière disponible de 5,9 M$ dans le programme d'aide financière aux véhicules tout terrain du Québec pour l'année financière 2017-2018. Deux volets sont aussi compris dans cette aide : 

  • l'entretien sécuritaire des sentiers reconnus par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) ainsi que l'achat d'équipements. 
  • favoriser une signalisation adéquate de sentiers agréés par la FQCQ et la réalisation d'activités et de projets ayant pour but de soutenir la FQCQ ainsi que les clubs ou les associations affiliés. 

Détail de l'aide financière dans la région 

Circonscription Nom du club Municipalité Montant Programme
Beauce-Nord Club de chasse et pêche de Ste-Marie Sainte-Marie 39 958 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Beauce-Nord Sentiers de motoneige St-Joseph Saint-Joseph-de-Beauce 8 922 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Beauce-Sud Club de motoneige Linière-Marlow Saint-Théophile 6 763 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Beauce-Sud Motoneige Beauce-Sud Saint-Georges 30 764 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Beauce-Sud Club des motoneigistes Beaux-Sentiers Saint-Honoré-de-Shenley 9 231 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Bellechasse Motoneige des Etchemins Lac-Etchemin 42 346 $ Programme d'entretien des sentiers de motoneige
Beauce-Nord Club VTT Les Jarrets Noirs de Beauceville Beauceville 10 566 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Nord Club quad Beauce-Nord Sainte-Marie 6 332 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club des Voisins de St-Ludger Saint-Ludger 2 540 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Les Aventuriers tout-terrain de la Beauce  La Guadeloupe 25 409 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club VTT Jaroboce Saint-Georges 18 910 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club VTT St-Côme Saint-Côme-Linière 3 748 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club VTT St-Martin Saint-Martin 5 933 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club des amis de la forêt de St-Gédéon Saint-Gédéon-de-Beauce 972 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Sud Club de quad Beauce-Sartigan Saint-Martin 7 039 $ Programme d'entretien des sentiers de VTT
Beauce-Nord Club VTT Les Jarrets Noirs de Beauceville Beauceville 50 000 $ Programme d'achat d'équipements VTT

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JQ
    Julie Quirion
    temps Il y a 6 ans
    Pourquoi ne pas pouvoir utiliser la piste cyclable de Notre-Dames-des-Pins à Saint-Georges afin d'augmenter les retombées économiques de la Région? La 1re Avenue se développe, mais rien n'est fait pour augmenter les revenus lors de la période hivernale!!!!
  • O
    ouf
    temps Il y a 6 ans
    st-gedeon on recu 900$... y gratteron pas longtemps...
  • J
    J
    temps Il y a 6 ans
    Pas de quatre-roues en ville! Ski de fond all the way
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...