Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 janvier 2018 - 09:42

Comment trouver un bon garagiste?

Article commandité

Vous avez déménagé ou vous n’êtes pas satisfait de votre garage automobile actuel? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un bon garagiste.

Trouver la perle rare

Pas facile d’être satisfait lors d’une visite au garage. Faire effectuer des réparations automobiles trop chères chez le concessionnaire, attendre 3h pour faire changer une bougie chez Canadian Tire, ou douter de l’intégrité de certains garages indépendants… Comment s’en sortir quand vient le temps de choisir un garage automobile fiable, compétent et qui en donne plus?

Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir votre garagiste :

  • Le garage a-t-il déjà fait l’objet de plaintes? vérifiez sur le site internet de l’Office de la protection du consommateur si le garage automobile a reçu une ou plusieurs plaintes dans le passé.

  • Le garage automobile est-il spécialisé dans un service mécanique en particulier? Il y a des spécialistes des pare-brises, des pneus, des tuyaux d’échappement, etc. Si vous avez un problème de transmission ou de différentiel, par exemple, n’allez pas voir un garage automobile généraliste. Le spécialiste saura trouver la pièce précise qu’il vous faut parmi son vaste réseau de fournisseurs. La réparation automobile, c’est un peu comme la médecine, quelquefois il faut consulter un spécialiste.

  • Le garage a-t-il toutes les compétences requises en électronique automobile? La plupart des véhicules sont maintenant équipés de systèmes électroniques contrôlables par mini-ordinateurs. Consultez le site internet du garage et cherchez si les employés suivent une formation continue pour être à jour dans les dernières avancées technologiques en mécanique automobile.

  • Le garage est-il recommandé CAA-Québec? Un garage recommandé CAA offre souvent des garanties supplémentaires sur certains services, que d’autres garages n’offrent pas. En cas de problème, vous pourrez faire une plainte à la CAA pour une réparation de voiture mal effectuée.

  • Le garage vous est-il recommandé par un ami? C’est la meilleure façon d’être certain que le garage sera un bon choix.

  • Le garagiste prend-il le temps de vous expliquer les réparations à faire? Un garagiste qui ne prend pas au moins quelques minutes pour vous expliquer les détails des réparations effectuées a quelque chose à cacher ou n’offre pas un bon service à la clientèle. Si le mécanicien semble heureux de vous informer à propos de la réparation à votre voiture, c’est qu’il aime son métier et qu’il fera probablement du bon travail.

  • Le garagiste vous écoute-il? Si le garagiste écoute attentivement la description que vous faites de votre problème mécanique et, qu’en plus, il vous propose de faire un essai routier avec vous pour constater lui-même du problème, dites-vous que vous êtes entre de bonnes mains.

Ne pas céder à la facilité

Pour des raisons pratiques, vous pourriez décider d’aller faire effectuer vos réparations de voiture au garage automobile qui se trouve le plus près de chez-vous. Mais attention, rappelez-vous le garage le plus proche n’est pas toujours celui qui pourra le mieux répondre à nos attentes. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.