Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 janvier 2018 - 09:45

Cellier ou cave à vin?

Article commandité

Vous êtes un grand amateur de vin et vous caressez le rêve de détenir un cellier ou même une cave à vin bien à vous? Ce rêve est réalisable pour moins cher que vous ne croyez, et n’exige pas tant d’espace dans votre maison. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, vous détiendrez un cellier sur mesure ou une cave à vin qui répondra à vos besoins, à vos goûts et à votre budget.

100 ou 500 bouteilles?

Lorsque vient le temps de concrétiser un projet de cellier sur mesure ou de cave à vin, il faut d’abord déterminer vos besoins. Consommez-vous beaucoup de vin et aimeriez-vous avoir une grande collection de bouteilles que vous ferez vieillir? Vous pourrez ainsi déterminer l’espace nécessaire et le type d’installation qui sera idéale pour vous. Prévoyez que la construction d’un cellier sur mesure vous donnera envie d’agrandir sans cesse votre collection privée de grands crus.

La différence entre un cellier et une cave à vin est une question de grosseur. Un cellier est un meuble qui permet d'entreposer de 30 à 400 bouteilles. Contrairement aux celliers de service qui contiennent moins de 100 bouteilles, les celliers sur mesure de garde permettent d’en conserver un nombre plus élevé, et pour plus longtemps. On peut aussi aménager des celliers les uns à côté des autres en mettant une moulure entre chacun d’eux. En recouvrant ceux-ci d’une vitre, le visiteur croira qu’il s’agit d’un seul grand meuble qui couvre tout l’espace du mur.

Si vous aimeriez entreposer plus de 400 bouteilles, il faut alors envisager de faire construire une véritable cave à vin, qui est une pièce de la maison spécialement aménagée pour la conservation du vin. Il est possible d’installer une cave à vin dans une pièce de votre sous-sol, d’utiliser un espace de votre salle à manger (ou de votre cuisine) ou encore toute autre pièce de votre maison. Il faudra cependant laisser une aire de déplacement suffisante pour y circuler confortablement.

Construction de cellier sur mesure ou de cave à vin

Pour bien se conserver, le vin doit être laissé à une température qui se situe entre 12 et 14 degrés Celsius. Il faut parfois isoler la pièce et installer un climatiseur. L'isolation empêchera la chaleur estivale de pénétrer dans la pièce et conservera une bonne fraîcheur, sans que la température ne baisse trop. Il faut garder un taux d'humidité entre 50 à 75% et tenir la pièce dans le noir pour un meilleur vieillissement du vin.

Vous pouvez vous faire réaliser un cellier sur mesure qui s’agencera parfaitement au style de votre maison. Une apparence moderne ou traditionnelle pourra être envisagée, en respectant vos goûts et désirs particuliers. La construction en bois, d’une essence au choix, peut être rehaussée par l’ajout de pierres. Tout est possible pour créer ce cellier sur mesure ou cette cave à vin de rêve qui vous fera apprécier des années de dégustations!

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.