Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion de réputation et avis en ligne: quand la parole est aux consommateurs

durée 16h28
8 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Si l’arrivée d’Internet a permis une démocratisation de l’accès à l’information, cela a également ouvert la porte au dialogue entre les internautes. Facebook, Twitter, les blogues et les forums ainsi qu’Instagram ne sont que quelques-unes des plateformes web où il est désormais possible d’interagir et d’échanger avec une vaste communauté d’individus résidant partout à travers le monde.

Et si les échanges sont nombreux ainsi que diversifiés, il va s’en dire également que les avis en tout genre affluent, et ce, peu importe les sujets. Dans une perspective marketing, utiliser les avis en ligne des consommateurs peut se révéler très profitable pour une entreprise. On vous explique pourquoi, mais avant cela voici un petit aperçu de deux outils indispensables à vos collectes d’avis.

Gestion de réputation: Google Mon entreprise et G5étoiles

Recourir à l’utilisation d’une fiche Google Mon entreprise est un excellent moyen d’augmenter votre référencement web, mais c’est également une bonne astuce pour recueillir les avis de vos clients sur les produits et services que vous offrez.

En effet, accessible depuis le moteur de recherche Google, cette fiche permet à vos clients de donner leur avis en toute simplicité sur la qualité des services ou des produits qu’ils ont reçu en provenance de votre entreprise. Si ces derniers ne souhaitent pas laisser de commentaire, mais tout de même évaluer votre compagnie, ils peuvent tout simplement vous octroyer une note sur 5 étoiles.

Semblable à Google Mon entreprise, la plateforme G5étoiles permet, elle aussi, la collecte d’avis. Par contre, le processus n’est pas le même. G5étoiles nécessite une banque d'adresses courriel de vos clients afin de pouvoir leur envoyer un formulaire afin de les inciter à laisser leur avis sur votre site web ou sur vos médias sociaux.

Avantages des avis en ligne

Gagnez en crédibilité

Faire gage de transparence est un des meilleurs moyens pour gagner en crédibilité auprès de votre clientèle. En laissant les gens émettre leurs commentaires, cela permet aux futurs clients de se faire une idée générale de vos services selon l’expérience passée de vos précédents clients.

Certains commentaires sont moins favorables? C’est normal et c’est justement cette nuance dans les témoignages qui donne confiance aux clients potentiels. De plus, le fait que vous encouragiez les gens à donner leur avis renforce le sentiment de confiance que les gens auront envers votre entreprise.
 

Analyser votre clientèle

Outre le fait que cela renforce la confiance des consommateurs à l’égard de votre entreprise, les avis en ligne sont un formidable moyen d’analyser votre clientèle. Vous remarquez certains avis négatifs envers un de vos produits ou services? C’est le moment de rectifier le tir et d’apporter des modifications à votre façon de faire.

Vous désirez rejoindre les personnes entre 25 et 35 ans, mais la plupart des commentaires proviennent de gens âgés entre 40 et 50 ans? Il serait alors peut-être temps de revoir votre campagne marketing. Les commentaires, mais également les gens qui les laissent, sont en vérité une incroyable banque de données et d’informations tant pour les futurs clients que pour vous!

Proximité et interaction

Votre image est bien travaillée et votre notoriété bien établie? Merveilleux, mais ce n’est pas une raison pour négliger les avis en ligne. En effet, dans un monde où les individus recherchent de plus en plus des services personnalisés, la gestion de réputation en ligne vous permet d’entrer directement en contact avec vos clients afin d’échanger avec ces derniers.

Que ce soit via Google Mon entreprise, votre site web ou vos réseaux sociaux, les commentaires en ligne sont une belle opportunité pour montrer votre engagement à votre clientèle en prenant le temps de lire leurs commentaires et répondre à leurs interrogations. Plus vous êtes engagé auprès de ceux-ci et plus ces derniers verront en votre entreprise une réelle volonté de leur offrir des services personnalisés qui répondent à leurs besoins.

Mise en place de plateforme de collecte d’avis

Vous désirez faire l’utilisation d’une plateforme de collecte d’avis en ligne, mais vous ignorez par quel bout commencer? Peu importe que vous soyez à la tête d’une multinationale ou d’une boulangerie artisanale, confiez le mandat à une faites une agence de marketing web tel que BJMédia.

Spécialisées dans le domaine, les agences sont là pour vous offrir les meilleurs outils et vous épauler dans la gestion de vos avis en ligne. Dans un marché de plus en plus féroce, mettez toutes les chances de réussite de votre côté et n’hésitez pas à utiliser tous les outils à votre disposition.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...