Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel de projets pour la création de 21 places subventionnées en CPE dans les Etchemins

durée 04h00
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le ministre de la Famille, Luc Fortin, a lancé un appel de projets ciblé pour la création de 2 000 places subventionnées en centres de la petite enfance (CPE) et en garderies subventionnées aux quatre coins de la province hier, mardi le 6 mars. Parmi ces 2 000 places, 21 seront accordées à la MRC des Etchemins. Les demandeurs de la région qui souhaitent préparer et transmettre un projet ont jusqu’au 6 juin 2018 pour le faire.

À lire également :

L’appel de projets ciblé vise 26 territoires dans douze régions du Québec, soit la Chaudière-Appalaches, la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent, la Mauricie, l’Estrie, Montréal, l’Outaouais, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie et le Centre-du-Québec.

Les nouvelles places seront attribuées à des projets de CPE dans une proportion de 85 %, et de 15 % en garderies subventionnées.

« Grâce à un exercice de révision de l’offre de services de garde qui nous a permis de connaître précisément les besoins de garde des parents, nous posons aujourd’hui des gestes concrets pour que chaque place soit créée à la bonne place », explique le ministre de la Famille, Luc Fortin.

Toutes les places créées permettront de répondre à un réel besoin des parents dans chaque milieu. Ces places seront réparties de la façon suivante :

  • 1 400 places dans les territoires en déficit de places ;
  • 200 places dans les milieux défavorisés et
  • 400 places en réponse aux recommandations des comités consultatifs sur la répartition des places.

Les projets soumis au ministère de la Famille seront analysés par les comités consultatifs de l’offre en services de garde éducatifs selon des critères de qualité, de pertinence et de faisabilité. Des recommandations seront faites par la suite au ministre Fortin.

Ces comités ont la responsabilité, depuis 2010, de conseiller le ministre en matière de gestion de l’offre des services de garde subventionnés.

Création accélérée de près de 3 800 nouvelles places

En plus de l'appel de projets ciblé pour la création de 2 000 places subventionnées, 92 projets, dont le développement était prévu d’ici 2020-2021 pourraient être facilités pour permettre la création accélérée de près de 3 800 nouvelles places. Pour ce faire, trois mesures sont proposées, soit :

  • l’assouplissement de la contribution des CPE au financement de leurs infrastructures, passant de 50 % à 25 %, voire une exemption complète sous certaines conditions ;
  • le devancement de la date de réalisation prévue du projet et
  • l’autorisation d’un changement d’opportunité dans le développement de leur projet.

Précisons qu'au 31 décembre 2017, près de 300 000 places régies étaient offertes par les services de garde éducatifs à l’enfance, dont près de 233 000 places étaient subventionnées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge