Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déficience intellectuelle : trois membres de l'APHC partagent leur histoire

durée 14h29
15 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la 30e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), qui se déroule du 11 au 17 mars 2018 sous le thème « Apprendre à se connaître ! », trois membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) ont livré des témoignages au sujet de leur quotidien avec leur déficience.

À lire également :

Ce sont Serge Jacques, Nadia Beaudoin et Catherine Jacques qui se sont portés volontaires afin de partager leur histoire avec la population beauceronne.

Notons que leurs témoignages seront affichés dans différents lieux publics de la MRC Robert-Cliche afin de sensibiliser la es citoyens à leur réalité.

L'expérience de Serge Jacques

« Au fil des ans, j’ai compris que ce n’est pas parce que l’on vit avec un handicap ou que nous sommes différents que nous ne pouvons pas être autonomes et nous débrouiller dans la vie. Aujourd’hui, j’habite seul en appartement, je fais mon épicerie et je cuisine. J’ai appris à faire des recettes aux ateliers de cuisine de l’APHC que je refais à la maison. »

L'histoire de Nadia Beaudoin

« L’été, je suis inscrite aux activités offertes au Village Aventuria. C’est un camp d’été estival ouvert à tous offert en partenariat avec l’APHC. J’apprécie participer avec les autres personnes parce qu’elles sont gentilles avec moi. Cela m’a permis de prendre confiance en moi et d’être moins gênée. »

Le témoignage de Catherine Jacques

« Je vais vous dire quelque chose, je suis comme cela et je vais l’être toute ma vie. Ce que j’ai ne s’attrape pas. Il ne faut pas en avoir peur. Dans ma vie, j’ai su surmonter les difficultés que j’ai vécues lorsque j’étais à l’école. Aujourd’hui, je vais m’entraîner dans un gym avec une de mes amies. L’employé qui travaille à cet endroit est ouvert à tout le monde et il nous encourage pendant notre entraînement. »

Rappelons que l’Association des personnes handicapées de la Chaudière, dont le siège social est situé à Saint-Georges et dont le point de service se trouve à Saint-Joseph, est un organisme communautaire qui offre des services aux personnes handicapées et à leurs proches depuis 1973.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...