Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déficience intellectuelle : trois membres de l'APHC partagent leur histoire

durée 14h29
15 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la 30e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), qui se déroule du 11 au 17 mars 2018 sous le thème « Apprendre à se connaître ! », trois membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) ont livré des témoignages au sujet de leur quotidien avec leur déficience.

À lire également :

Ce sont Serge Jacques, Nadia Beaudoin et Catherine Jacques qui se sont portés volontaires afin de partager leur histoire avec la population beauceronne.

Notons que leurs témoignages seront affichés dans différents lieux publics de la MRC Robert-Cliche afin de sensibiliser la es citoyens à leur réalité.

L'expérience de Serge Jacques

« Au fil des ans, j’ai compris que ce n’est pas parce que l’on vit avec un handicap ou que nous sommes différents que nous ne pouvons pas être autonomes et nous débrouiller dans la vie. Aujourd’hui, j’habite seul en appartement, je fais mon épicerie et je cuisine. J’ai appris à faire des recettes aux ateliers de cuisine de l’APHC que je refais à la maison. »

L'histoire de Nadia Beaudoin

« L’été, je suis inscrite aux activités offertes au Village Aventuria. C’est un camp d’été estival ouvert à tous offert en partenariat avec l’APHC. J’apprécie participer avec les autres personnes parce qu’elles sont gentilles avec moi. Cela m’a permis de prendre confiance en moi et d’être moins gênée. »

Le témoignage de Catherine Jacques

« Je vais vous dire quelque chose, je suis comme cela et je vais l’être toute ma vie. Ce que j’ai ne s’attrape pas. Il ne faut pas en avoir peur. Dans ma vie, j’ai su surmonter les difficultés que j’ai vécues lorsque j’étais à l’école. Aujourd’hui, je vais m’entraîner dans un gym avec une de mes amies. L’employé qui travaille à cet endroit est ouvert à tout le monde et il nous encourage pendant notre entraînement. »

Rappelons que l’Association des personnes handicapées de la Chaudière, dont le siège social est situé à Saint-Georges et dont le point de service se trouve à Saint-Joseph, est un organisme communautaire qui offre des services aux personnes handicapées et à leurs proches depuis 1973.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...