« En 2004, un politicien a décidé que deux tracés seraient possibles pour l'autoroute 73 et que l'un de ces tracés passerait sur nos terres. » , Guy Quirion
Les séances du Bureau des audiences publiques de l'environnement (BAPE) ont démoralisé plusieurs résidants du rang Saint-Charles. Ces audiences visaient à décider lequel des deux tracés prévus pour l'autoroute 73 serait choisi. Le sujet choqua plusieurs résidants puisque de 1973 à 2004, il n'était question que d'un seul tracé, le tracé ouest.
Attention! Le tracé ouest n'est pas situé du côté ouest de la rivière Chaudière. Que l'on parle du tracé Est ou Ouest, les deux sont dessinés dans le secteur est jusqu'à Saint-Georges (se référer à la photo). Le tracé ouest passerait près du parc industriel de Beauceville tandis que le tracé est vient couper les terres de plusieurs agriculteurs du rang Saint-Charles. Ce nouveau tracé vient contredire les paroles entendues au moment de l'acquisition de certaines terres par leurs propriétaires actuels. « Lorsque nous avons acheté nos propriétés, les instances nous disaient clairement que le seul tracé possible était celui appelé ouest aujourd'hui! J'ai acheté en 1977 et il n'était pas question que la 73 vienne couper mes terres », raconte M. Guy Quirion, un agriculteur du rang Saint-Charles. Toutefois, en 2004, les quelques résidants touchés reçoivent une lettre qui les informe de la possibilité d'un deuxième tracé pour le rallongement de la 73. À cet instant, c'est la panique pour certains agriculteurs qui constatent que, sur les plans, leurs terres sont sectionnées. Advenant que le tracé est soit choisi par le BAPE, M. Quirion perdrait une partie de son terrain qui serait divisé par l'autoroute. Pour l'un de ses voisins, la coupure du terrain est importante et crée bien plus de dommage, car la future autoroute viendrait complètement couper en deux les champs du fermier. ' L'un de mes voisins a acheté ses terres il y a 5 ou 6 ans. Personnes ne lui a dit qu'un jour, ses terres allaient devenir la zone de construction d'une future autoroute. Il ne cesse de répéter que s'il avait su, jamais il n'aurait emménagé ici.', raconte M. Quirion. En effet, contourner une autoroute pour cultiver ses terres s'avère assez complexe et la pollution de l'air par le bruit des voitures et par le C02 qui s'en échappe est à considérer.
Mais pourquoi le BAPE choisirait -il de construire sur des terres agricoles?
Selon le maire de Beauceville, le tracé est permettrait une voie d'accès aux véhicules en cas d'inondation. Toutefois, le tracé ouest inclus une voie de contournement, qui servirait durant ces périodes où la rivière sort de son nid. C'est peut-être la ligne d'Hydro située tout près du rang Saint-Charles ou bien le fait que la construction coûterait de 4 à 5 millions en moins si elle était entreprise près du rang Saint-Charles qui rend le tracé est si intéressant. « Lors d'une séance, le maire de Beauceville a dit qu'il serait bon pour le commerce de Beauceville que l'autoroute soit ainsi érigée. Ça ne marche pas! Il n'y a aucun commerce à proximité de l'autoroute si elle est construite près du rang Saint-Charles', renchérit M. Quirion. De plus, l'homme raconte que durant les audiences publiques, une dame du ministère des Transports expliquait que le tracé est ne passe pas dans une zone où il y a beaucoup de chevreuils. “Le tracé est en plein dedans!”, lui répond l'agriculteur. “Ils parlent d'îlots de 15 chevreuils alors que, de ma maison, je peux parfois en compter près de 60.”
En 2004, Guy Quirion a réalisé une pétition contre le tracé est. Malheureusement, la plupart des gens croyaient que la division de ces tracés était en lien avec la rivière Chaudière, ce qui n'est pas le cas. Les citoyens du secteur est de Beauceville, étant plus nombreux, n'ont pas signé la pétition telle que l'homme l'avait souhaité.
Le 2 février 2007, le BAPE annoncera, au ministère des Transports, le tracé retenu. Certains propriétaires, touchés par le tracé est, ont déjà délimité l'étendue de la future autoroute avec de petits rubans orangés accrochés sur les arbres qui devront être coupés. Déjà, ils prévoient afin de faire place au prolongement de l'autoroute 73 dessinée sur un tracé incertain, mais très probable.
Cliquez ici pour visualiser le plan des 2 tracés (Est et Ouest)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.