Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une trentaine d’exposants seront présents à l'exposition « Vert un monde durable »

durée 04h00
13 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
Par Amélie Carrier, Journaliste

La deuxième édition de l’exposition « Vert un monde durable » se tiendra jeudi le 19 avril prochain, à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches (CBA). L’événement, présenté sous le thème du développement durable, est organisé par le Comité Environnement Responsable (CER) du CBA, formé d’étudiants et d’enseignants des centres de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic.

À lire également :

De 17 h à 19 h, les visiteurs auront accès aux kiosques d’une trentaine d’exposants. Plusieurs seront animés par des étudiants qui présenteront des travaux traitant de développement durable qu’ils ont réalisés dans le cadre de cours de sciences, de philosophie, de design d’intérieur ou encore d’anglais. Notons que l'admission à l'événement est gratuite.

Certains traiteront de réutilisation des déchets alimentaires des entreprises, de récupération de vêtements inutilisés, de véhicules électriques ou de maisons vertes. D’autres étudiants parleront de projets environnementaux qu’ils ont développés en dehors de leur cadre académique.

L’exposition permettra également à des groupes citoyens, à des entreprises ainsi qu'à des coopératives, de présenter des projets qui ont été mis de l’avant et d’autres qui sont en phase de réalisation.

Au cours de leur visite, les gens auront la chance de goûter à des aliments biologiques et locaux. Quelque 150 pousses d’arbres seront également remises aux visiteurs intéressés.

Conférence d'une biologiste

Marie-Ève Leclerc, biologiste spécialisée en agroforesterie et en développement rural intégré, complètera la soirée avec sa conférence « Être un citoyen écoresponsable » à compter de 19 h.

Membre du groupe Équiterre, elle présentera aux gens des gestes simples qui permettent de réduire son empreinte écologique en maximisant son impact positif sur l’environnement.

Précisons que les bourses totalisant 1 000 $ remises l’an dernier pour les kiosques étudiants gagnants des prix du jury et du public ne sont pas reconduites cette année.

« Le jury remettra une mention honorifique aux créateurs de l’un des kiosques », mentionne l’un des responsables du CER, l’enseignant Michel Baillargeon.

« Nous souhaitons mettre de côté l’aspect compétitif et rendre l’événement plus collaboratif. L’argent sera plutôt utilisé pour inviter les étudiants participants à une expédition de canot-camping en pleine nature au Parc de la Jacques-Cartier et à une visite à l’Écosphère, qui aura lieu le même week-end, les 2 et 3 juin prochains, à Québec ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié hier à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

app-store-badge google-play-badge