Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 avril 2018 - 04:00

Un forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques s'est tenu à Sainte-Marie

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Une dizaine d’étudiants membres du Comité Environnement Responsable (CER) du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au premier Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques tenu le 16 mars à Sainte-Marie. 

À lire également : 

Une centaine d’acteurs socioéconomiques s’y étaient réunis pour identifier des solutions pour outiller la région Chaudière-Appalaches face aux changements climatiques et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

« Les conférenciers qui ont pris la parole ont dressé un portrait climatique de Chaudière-Appalaches. Ils ont parlé des énergies renouvelables, d’urbanisme et du transport qui est le prochain défi en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ils ont aussi expliqué que la transition énergétique est beaucoup plus qu’un simple changement de carburant », a mentionné Mireille Flamand, l’une des membres du CER.

L’événement organisé par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches a permis aux membres du CER de se faire mieux connaître auprès des intervenants présents. 

« Nous avons créé des liens avec des gens du milieu environnemental en leur parlant des projets que nous avons réalisés et de ceux que nous envisageons. Nous en avons aussi appris beaucoup sur les énergies renouvelables, l’aménagement du territoire et les impacts des changements climatiques sur une région agricole comme la nôtre ». a rajouté Mireille Flamand.

Le Forum tenu sous la présidence d’honneur du maire de Beauceville et préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal, visait à lancer une démarche régionale s’inscrivant dans les efforts nationaux pour réduire la dépendance de la province aux hydrocarbures et de faire du Québec un leader en matière d’énergie renouvelable.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.