Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques s'est tenu à Sainte-Marie

durée 04h00
2 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Une dizaine d’étudiants membres du Comité Environnement Responsable (CER) du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au premier Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques tenu le 16 mars à Sainte-Marie. 

À lire également : 

Une centaine d’acteurs socioéconomiques s’y étaient réunis pour identifier des solutions pour outiller la région Chaudière-Appalaches face aux changements climatiques et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

« Les conférenciers qui ont pris la parole ont dressé un portrait climatique de Chaudière-Appalaches. Ils ont parlé des énergies renouvelables, d’urbanisme et du transport qui est le prochain défi en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ils ont aussi expliqué que la transition énergétique est beaucoup plus qu’un simple changement de carburant », a mentionné Mireille Flamand, l’une des membres du CER.

L’événement organisé par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches a permis aux membres du CER de se faire mieux connaître auprès des intervenants présents. 

« Nous avons créé des liens avec des gens du milieu environnemental en leur parlant des projets que nous avons réalisés et de ceux que nous envisageons. Nous en avons aussi appris beaucoup sur les énergies renouvelables, l’aménagement du territoire et les impacts des changements climatiques sur une région agricole comme la nôtre ». a rajouté Mireille Flamand.

Le Forum tenu sous la présidence d’honneur du maire de Beauceville et préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal, visait à lancer une démarche régionale s’inscrivant dans les efforts nationaux pour réduire la dépendance de la province aux hydrocarbures et de faire du Québec un leader en matière d’énergie renouvelable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge