Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques s'est tenu à Sainte-Marie

durée 04h00
2 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Une dizaine d’étudiants membres du Comité Environnement Responsable (CER) du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au premier Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques tenu le 16 mars à Sainte-Marie. 

À lire également : 

Une centaine d’acteurs socioéconomiques s’y étaient réunis pour identifier des solutions pour outiller la région Chaudière-Appalaches face aux changements climatiques et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

« Les conférenciers qui ont pris la parole ont dressé un portrait climatique de Chaudière-Appalaches. Ils ont parlé des énergies renouvelables, d’urbanisme et du transport qui est le prochain défi en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ils ont aussi expliqué que la transition énergétique est beaucoup plus qu’un simple changement de carburant », a mentionné Mireille Flamand, l’une des membres du CER.

L’événement organisé par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches a permis aux membres du CER de se faire mieux connaître auprès des intervenants présents. 

« Nous avons créé des liens avec des gens du milieu environnemental en leur parlant des projets que nous avons réalisés et de ceux que nous envisageons. Nous en avons aussi appris beaucoup sur les énergies renouvelables, l’aménagement du territoire et les impacts des changements climatiques sur une région agricole comme la nôtre ». a rajouté Mireille Flamand.

Le Forum tenu sous la présidence d’honneur du maire de Beauceville et préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal, visait à lancer une démarche régionale s’inscrivant dans les efforts nationaux pour réduire la dépendance de la province aux hydrocarbures et de faire du Québec un leader en matière d’énergie renouvelable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié le 17 novembre 2025

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

app-store-badge google-play-badge