Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Desjardins : retour aux membres de 2,6 M $ et 6 000 $ aux bénévoles

durée 10h47
25 avril 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Au terme de son exercice 2017, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière affiche un volume d’affaires sous gestion de 3,2 G$, en hausse de 8,9 % par rapport à 2016. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 11,1 M$, soit une croissance de 1,4 %. Son actif s’établit à 1,4 G$ par rapport à l’an passé, en augmentation de 6 %.

À lire également :  

Cette solide performance a permis à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement. Elle a retourné 2,6 M$ à ses membres et à la collectivité, soit 63 000 $ sous forme de commandites et de dons, 412 469 $ par son Fonds d’aide au développement du milieu et 2 130 000 $ au moyen de ristournes.

« Nous procéderons, en 2018, au versement de ristournes totalisant 2 250 000 $ et au dépôt de 250 000 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce dernier est une forme de ristourne collective nous permettant d’appuyer des projets porteurs dans la communauté. C’est grâce à la fidélité de nos membres et clients que Desjardins est en mesure d’enrichir la vie des personnes et des communautés », a mentionné M. Pierre Couillard, président de la Caisse.

L’évolution de la ristourne a été l’un des sujets abordés lors du 23e Congrès du Mouvement Desjardins à l’automne 2017. Les délégués ont convenu qu’à compter de 2019, la ristourne des membres tiendra compte de l’ensemble de leurs produits et services de Desjardins, par exemple, les produits d’assurance et les cartes de crédit.

6 000 $ pour reconnaître ceux qui font la différence

Lors de la tenue de son assemblée générale annuelle le 24 avril dernier, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a tenu à reconnaître le travail de gens dévoués et passionnés, ces bénévoles qui offrent de leur temps pour les organismes de la région.

« Dans le cadre de la première édition du programme Bénévole en Or, nous tenions à reconnaître les gens qui contribuent à améliorer notre communauté en leur rendant un hommage pleinement mérité! » de préciser Pierre Couillard, président du conseil d’administration de la Caisse.

Le programme devait au départ reconnaître 3 bénévoles, mais devant la qualité des candidatures reçues, le jury a décidé de retenir 4 bénévoles s’étant particulièrement démarqués. Un certificat cadeau d’une valeur de 200$ a été offert à chacun et un montant de 1500$ a été remis à l’organisme pour qui ces bénévoles donnent de leur temps.

Les Bénévoles en Or 2018 sont : Mme Cécile Rancourt-Champagne, pour les Filles d’Isabelle de Saint-Martin, M. Luc Doyon, pour le Club Optimiste de Saint-Ludger, M. Denys Quirion, pour la Fondation Rotary Jean-Luc Quirion de Beauceville, et M. Jean-Guy Paquet, pour le Centre du 3e âge de Saint-Martin.

Tous les participants au programme Bénévole en Or ont vu leur implication soulignée par les administrateurs de la Caisse, par une invitation à souper en leur compagnie au Georgesville avant la soirée et par la remise d’un cadeau.

À propos de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Avec un actif global de 1,4 G$, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière contribue au développement économique et social de ses 42 433 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pier
    temps Il y a 5 ans
    Je ne comprends pas qu'une compagnie,une caisse populaire,une municipalite ou une banque nous annonce a grande pompe qu'ils ont un surplus a la cloture de leur fin d,annee.durant nos etudes on nous disait que c,etait aussi pire avoir un surplus qu,un deficit,cela voulait dire que le budjet avait ete mal fait.si c,etait le cas ces banque ou ces caisses la ou ces banques la ont charge trop de frais,les municipalite ont charge trop de taxes municipales,aujourd,hui j,aimerais que les municipalites remettrent l,argent trop percu aux payeurs de taxes.pourquoi ne pas donner de credit de taxes pour un an,ou les caisses qui ont fait plus que deux milliards de profit s,entetent a fermer les postes qui ne rapportent pas?veulent faire plus de profits,et pourquoi en faire toujours plus pour au cas ou?
  • A
    Alexandre
    temps Il y a 5 ans
    bonne nouvelles

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...