Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière fermera quatre de ses centres de services en juin

durée 06h00
20 avril 2016
27ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a annoncé la fermeture de quatre de ses centres de services lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu hier soir au Georgesville.

Le conseil d’administration a pris la décision de fermer pour de bon les centres de Notre-Dame-des-Pins, de Saint-Jean-de-la-Lande, de Saint-Robert-Bellarmin et de Saint-Simon-les-Mines à compter du 3 juin. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons pris cette décision difficile, mais nous croyons que c’est pour le bien de la Caisse. Selon nos données, seulement 4 % des 12 millions de transactions faites par nos membres ont été faites à l’un de nos 11 centres », justifie le président de la Caisse du Sud de la Chaudière, Pierre Couillard.

De plus, la Coopérative dénote une baisse de 39 % du nombre d’utilisateurs exclusifs pour ces quatre centres depuis 2012. Pour l’ensemble des comptoirs caissiers, le nombre de transactions a diminué de 6,2 % en seulement un an comparativement à une hausse de 11 % des transactions par AccèsD Internet et sur appareils mobiles. « Est-ce équitable pour les 42 000 membres qui assument les coûts [reliés aux centres] et qui ne l’utilisent pas, questionne-t-il. Nous avons le devoir en tant qu’administrateur d’évaluer si on ne peut pas servir ces membres autrement. »

Pour ces raisons, le conseil d’administration (C.A.) a décidé de fermer les centres qui effectuaient moins de 1 500 transactions par mois.

Au cours des prochains mois, le C.A. mettra un comité en place qui contactera les membres qui sont affectés par cette décision soit par téléphone ou qui ira à leur rencontre. Après ces rencontres, le comité analysera les besoins et réfléchira sur les mesures alternatives possibles. « Nous savons que dans la très grande majorité des cas, ce sont des personnes aînées qui transigent uniquement dans les centres. Nous ne les abandonnerons pas », tient à clarifier M. Couillard qui souhaite que la transition se fasse en collaboration avec les membres.

La décision a été prise il y a quelques mois, mais cela fait déjà quelques années que les dirigeants évaluent cette possibilité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes  de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique.  C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social ...

Publié le 28 août 2025

Chemin de fer Sartigan: début du projet des installations de Tring-Jonction

L'entreprise Chemin de fer Sartigan vient d'entreprendre les premières étapes d’installation de son futur quartier général et de l’atelier d’entretien et de réparation du matériel roulant, qui verra le jour à Tring-Jonction à partir de 2026. «Ce projet majeur permettra à terme de desservir plusieurs entreprises dans la région de la Beauce et des ...

Publié le 28 août 2025

Les frères Gendreau seront les conférenciers du 38e Souper des jeunes gens d’affaires

Les coprésidents de l'entreprise Garaga, Martin et Maxime Gendreau, seront les conférenciers  invités du 38e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB). L’événement se tiendra le 13 novembre au centre des congrès Le Georgesville. Les deux hommes d'affaires dirigent l'entreprise familiale, fondée par leur père ...

app-store-badge google-play-badge