Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 avril 2018 - 11:15 | Mis à jour : 13:43

Mesures importantes en cas d'inondations

Par Anne-Marie Lacroix, Journaliste

À la suite d’inondations survenues dans plusieurs secteurs de Chaudière-Appalaches, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches tient à rappeler aux citoyens touchés certaines mesures pour prévenir les problèmes de santé pouvant survenir dans une telle situation.

Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone

Ne jamais utiliser à l’intérieur ou près des portes ou des fenêtres, des appareils à combustion, comme des pompes et des génératrices, de même que des appareils de cuisson ou de chauffage d’appoint conçus pour l’extérieur.

Pour éviter les blessures graves et les incendies 

Faire vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes avant leur remise en fonction pour détecter d’éventuels dommages.

Pour éviter les maladies liées au contact avec de l’eau de crue souillée

Nettoyez avec une solution savonneuse non parfumée et désinfectez avec un produit nettoyant approprié toutes les surfaces, les structures et les objets ayant été en contact avec l’eau de crue. Pour ce faire, portez un équipement de protection (masque, gants et bottes de caoutchouc, vêtements de protection). Jetez tout aliment ou médicament ayant été en contact avec l’eau ainsi que tout objet poreux tel que tapis et sous-tapis, jouets en peluche, matelas, isolants, etc.

Pour éviter la croissance de moisissures et les maladies qui en découlent

Asséchez et nettoyez à l’aide d’un produit nettoyant approprié dans les 24 à 48 heures les surfaces et les matériaux touchés. Aérez et ramenez le taux d’humidité entre 30 et 50 %. Vérifiez l’état des murs jusqu’à 50 cm (20 po) au-dessus du niveau atteint par l’eau et remplacez les parties trempées ou qui ont absorbé l’eau.

Pour éviter les maladies liées à la consommation ou l’utilisation d’eau

  • Puits individuel : considérez l’eau comme étant non potable et consommez de l’eau embouteillée jusqu’à ce que le puit soit désinfecté et qu’une analyse de l’eau confirme qu’elle peut être utilisée.                                                                                  
  • Réseau municipal ou privé : suivre les directives de la municipalité ou du propriétaire du réseau. Si votre eau n’a pas son apparence habituelle, en l’absence de directive de leur part, communiquez avec eux avant de la consommer.

Pour des informations complémentaires ou pour en savoir plus, consultez le site Web ou le site d’Urgence Québec.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.