Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des tests d'alerte publique aujourd'hui au Québec et en Ontario

durée 10h53
7 mai 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Aujourd'hui, des tests d'alerte publique ont été et seront transmis aux appareils compatibles branchés à un réseau sans fil LTE (évolution à long terme) au Québec (9 h 55) et en Ontario (13 h 55). Ces tests ont été et seront également diffusés à la télévision et à la radio dans ces provinces.

Depuis le 6 avril 2018, tous les fournisseurs de services sans fil doivent transmettre les messages d'alerte publique en cas d'urgence sur leurs réseaux LTE. Les tests d'alerte publique permettront aux Canadiens de se familiariser avec la façon dont les messages d'alerte seront envoyés à leurs appareils mobiles, notamment la tonalité et le rythme de la vibration qui permettront de les différencier des messages textes ordinaires.

Les messages d'alerte seront identifiés comme étant des tests et ne nécessiteront pas que les Canadiens prennent des mesures pour assurer leur sécurité.

Les fournisseurs de services sans fil et de radiodiffusion mèneront un test national du système d'alertes au public durant la Semaine de la sécurité civile. Ces tests sont effectués afin de s'assurer que le système d'alertes est fonctionnel et de faire connaître aux Canadiens le Système national d'alertes au public. Les Canadiens pourraient avoir à accuser réception du message d'alerte qu'ils reçoivent pour que leur appareil sans fil recommence à fonctionner normalement. S'ils ne peuvent pas accuser réception du message d'alerte, la sonnerie et la vibration continueront pendant 8 secondes.
 

Les messages d'alerte en cas d'urgence sont émis par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que par les responsables de la gestion des urgences. Les messages d'alerte permettent d'avertir la population de menaces imminentes, notamment en cas d'incendies, de tornades, d'inondations, de contamination de l'eau et d'alertes AMBER. Ces autorités sont également responsables de diffuser des messages d'alerte dans le cadre de tests périodiques.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nick
    temps Il y a 5 ans
    Les gens qui devais faire le teste leur réveil n'a pas sonnnnnnner

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...