Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des tests d'alerte publique aujourd'hui au Québec et en Ontario

durée 10h53
7 mai 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Aujourd'hui, des tests d'alerte publique ont été et seront transmis aux appareils compatibles branchés à un réseau sans fil LTE (évolution à long terme) au Québec (9 h 55) et en Ontario (13 h 55). Ces tests ont été et seront également diffusés à la télévision et à la radio dans ces provinces.

Depuis le 6 avril 2018, tous les fournisseurs de services sans fil doivent transmettre les messages d'alerte publique en cas d'urgence sur leurs réseaux LTE. Les tests d'alerte publique permettront aux Canadiens de se familiariser avec la façon dont les messages d'alerte seront envoyés à leurs appareils mobiles, notamment la tonalité et le rythme de la vibration qui permettront de les différencier des messages textes ordinaires.

Les messages d'alerte seront identifiés comme étant des tests et ne nécessiteront pas que les Canadiens prennent des mesures pour assurer leur sécurité.

Les fournisseurs de services sans fil et de radiodiffusion mèneront un test national du système d'alertes au public durant la Semaine de la sécurité civile. Ces tests sont effectués afin de s'assurer que le système d'alertes est fonctionnel et de faire connaître aux Canadiens le Système national d'alertes au public. Les Canadiens pourraient avoir à accuser réception du message d'alerte qu'ils reçoivent pour que leur appareil sans fil recommence à fonctionner normalement. S'ils ne peuvent pas accuser réception du message d'alerte, la sonnerie et la vibration continueront pendant 8 secondes.
 

Les messages d'alerte en cas d'urgence sont émis par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que par les responsables de la gestion des urgences. Les messages d'alerte permettent d'avertir la population de menaces imminentes, notamment en cas d'incendies, de tornades, d'inondations, de contamination de l'eau et d'alertes AMBER. Ces autorités sont également responsables de diffuser des messages d'alerte dans le cadre de tests périodiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

Publié à 9h00

Opération Nez rouge: un manque de bénévoles samedi soir

Le manque d’équipes de raccompagnement a marqué la 3e fin de semaine des activités d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Alors que tout s'est déroulé de belle façon vendredi soir, il en a été autrement le lendemain, alors que le déficit de volontaires a ralenti le bon fonctionnement, pour la première fois cette année. «Souhaitons que le ...

Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

app-store-badge google-play-badge