Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La marche « Plus forts que Monsanto » aura lieu pour une 6e édition à St-Georges

durée 09h43
16 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la journée mondiale contre Monsanto, Vigilance OGM et l’Alliance pour l'interdiction des pesticides systémiques organisent cette année, pour une sixième édition consécutive, la marche « Plus forts que Monsanto ». Cette activité se déroulera samedi le 19 mai prochain, à Saint-Georges, dès 11 h. Le départ se fera dans le stationnement en face du centre sportif Lacroix-Dutil.

À lire également :

Cette marche est organisée dans le but de défendre la transition vers une agriculture moins dépendante des pesticides et plus respectueuse des agriculteurs et des agricultrices, tant au Québec que partout dans le monde.

« De nombreuses études et enquêtes récemment publiées démontrent l’utilisation accrue des OGM et pesticides, leurs dangers sur la santé humaine et l’environnement et l’effondrement sans précédent de la biodiversité », expliquent Pascal Priori, de Vigilance OGM, et Robert Gélinas, co-organisateur de la marche.

Selon ces derniers, il y a donc urgence d’agir face à une disparition silencieuse de la biodiversité, afin de protéger le patrimoine naturel du Québec pour une agriculture qui se doit de devenir durable et s’ajuster à la capacité de nos écosystème.

« Nos abeilles, nos oiseaux et nos poissons sont aujourd'hui sous une pression incroyable, causée par l’utilisation toujours accrue de pesticides et d'une industrialisation de l'agriculture aux dépens de l’agriculture familiale, des consommateurs et de l’environnement », ajoutent les deux principaux intéressés.

Précisons donc que cet événement public sera la démonstration de la mobilisation citoyenne à l’heure où l’acquisition de Monsanto par Bayer est en voie d’être approuvée, dans un contexte d’un contrôle corporatif de l’agriculture québécoise et canadienne toujours plus grand.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

Publié le 3 février 2026

L'Expo forestière et acéricole de Beauce recherche ses futurs exposants

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), a annoncé, ce lundi, que la 14e édition de l’Expo forestière et acéricole de Beauce se tiendra le dimanche 13 septembre prochain, dès 9 h 30, sur les terrains de la Polyvalente de Saint-Georges, incluant le hall, les espaces extérieurs et l’auditorium pour les conférences. L’APBB a ...

app-store-badge google-play-badge