Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La marche « Plus forts que Monsanto » aura lieu pour une 6e édition à St-Georges

durée 09h43
16 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la journée mondiale contre Monsanto, Vigilance OGM et l’Alliance pour l'interdiction des pesticides systémiques organisent cette année, pour une sixième édition consécutive, la marche « Plus forts que Monsanto ». Cette activité se déroulera samedi le 19 mai prochain, à Saint-Georges, dès 11 h. Le départ se fera dans le stationnement en face du centre sportif Lacroix-Dutil.

À lire également :

Cette marche est organisée dans le but de défendre la transition vers une agriculture moins dépendante des pesticides et plus respectueuse des agriculteurs et des agricultrices, tant au Québec que partout dans le monde.

« De nombreuses études et enquêtes récemment publiées démontrent l’utilisation accrue des OGM et pesticides, leurs dangers sur la santé humaine et l’environnement et l’effondrement sans précédent de la biodiversité », expliquent Pascal Priori, de Vigilance OGM, et Robert Gélinas, co-organisateur de la marche.

Selon ces derniers, il y a donc urgence d’agir face à une disparition silencieuse de la biodiversité, afin de protéger le patrimoine naturel du Québec pour une agriculture qui se doit de devenir durable et s’ajuster à la capacité de nos écosystème.

« Nos abeilles, nos oiseaux et nos poissons sont aujourd'hui sous une pression incroyable, causée par l’utilisation toujours accrue de pesticides et d'une industrialisation de l'agriculture aux dépens de l’agriculture familiale, des consommateurs et de l’environnement », ajoutent les deux principaux intéressés.

Précisons donc que cet événement public sera la démonstration de la mobilisation citoyenne à l’heure où l’acquisition de Monsanto par Bayer est en voie d’être approuvée, dans un contexte d’un contrôle corporatif de l’agriculture québécoise et canadienne toujours plus grand.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié hier à 10h00

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge