Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des initiatives louées par le Regroupement des commissions scolaires de Chaudière-Appalaches

durée 16h00
18 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le mardi 15 mai dernier, au Manoir de Lac-Etchemin, avait lieu la soirée du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches. On y a notamment décerné un Prix Reconnaissance au projet Je pars en appartement de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). Le prix Entreprise a par ailleurs été attribué au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSCA) pour ses initiatives touchant la formation. Une médaille de bronze de l’Ordre du Mérite a par ailleurs été accordée au maire de Sainte-Marie, M. Gaétan Vachon, pour son implication dans le développement de l’éducation.

À lire également :

Cet événement annuel se déroule en alternance dans chacune des quatre commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches. 85 personnes étaient présentes, dont le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, M. Alain Fortier, le président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches, M. Luc Provençal, et le président du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches, M. Denis Langlois.

Je pars en appartement

Le projet Je pars en appartement, qui a reçu un prix Reconnaissance, a été mis en oeuvre à la polyvalente de Saint-Georges auprès d’un groupe en cheminement continu adapté. Il vise à permettre à des élèves avec certaines limitations de développer leurs habiletés sociales, leur autonomie et leur sens des responsabilités. On veut plus particulièrement les préparer à la vie en appartement par des ateliers qui se déroulent dans une maison fournie par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle.

Mme Natalie Lavoie, l’enseignante qui a conçu le projet, a notamment insisté sur l’importance de l’aspect affectif dans l’épanouissement de ces jeunes.

« Il y a un lien très fort qui se crée avec ces élèves-là, qui sont dans la même école et avec les mêmes enseignants depuis l’âge de 12 ans… Le lien de confiance est important afin d’amener l’élève plus loin », a-t-elle dit.

Prix entreprise

Quant au prix Entreprise, attribué au CISSCA, il soulignait l’excellente collaboration du centre avec des organismes voués à l’éducation. Cela a été tout particulièrement le cas pour la mise sur pied et la promotion de la nouvelle formation d’Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED), instaurée grâce à collaboration des quatre commissions scolaires de Chaudière-Appalaches. Il est à noter que dans notre région, cette formation est donnée en formule duale. M. Daniel Paré, président directeur général du CISSSCA, était présent pour recevoir le prix.

Gaétan Vachon

M. Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, a pour sa part reçu une médaille de bronze de l’Ordre du Mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, qui lui a présenté le prix, a souligné son influence positive sur la relation harmonieuse entre la ville et le milieu scolaire et le fait qu’il travaille dans un esprit de partenariat au développement éducationnel de son milieu. Il a notamment signalé son apport important au projet de stade de football-soccer à la polyvalente Benoît-Vachon.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...