Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 avril 2018 - 09:41 | Mis à jour : 21:52

La Ville et la Commission scolaire prêtes pour un complexe sportif

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 5

Ce matin, au siège social de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), la Ville de Saint-Georges et la CSBE ont affirmé leur volonté de faire front commun en vue de l'aménagement d'un complexe sportif. À la suite d'une étude préliminaire réalisée par les firmes Nixo Experts conseils et Moreau Architectes, la CSBE déposera très prochainement une demande au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029, pour un agrandissement de la polyvalente Saint-Georges.

À lire également :

Une collaboration affirmée pour un projet d'envergure

Le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, a tenu à souligner la collaboration exemplaire de la Ville dans ce dossier. Il a qualifié ce travail commun de « gagnant-gagnant ». « Mais les vrais gagnants, a-t-il poursuivi, ce sont les citoyens de Saint-Georges et de la région, qui pourront éventuellement profiter d'infrastructures sportives de grande qualité, et cela au meilleur coût possible. » La CSBE et la Ville ont commandé ensemble l'étude préliminaire et en ont partagé les coûts de 20 000 $. Cette étude préliminaire a estimé que le projet global coûterait 26,1 M$. 

Ces coûts sont censés inclure les éléments suivants : premièrement, la construction d'une piscine intérieure semi-olympique de 25 mètres par 25 mètres (10 couloirs) et d'un bassin récréatif pour enfants avec des jeux d'eau ; deuxièmement, la construction d'un gymnase double attenant à la piscine ; troisièmement, la construction de 350 places, dont 250 pour la piscine et 100 pour le gymnase ; enfin, l'aménagement de quatre nouvelles classes et des puits de géothermie. 

Le bâtiment abritant la piscine intérieure semi-olympique et le bassin récréatif pour enfants serait relié à la polyvalente, précisément au nord-est de celle-ci.

À cette étape, les promoteurs du projet mettent l'accent sur le fait que certains éléments pourraient être modifiés, principalement en ce qui a trait à l'aspect visuel du bâtiment et des équipements.

La CSBE a jusqu'au 30 juin pour déposer sa demande au PQI, mais elle compte la déposer le 30 avril prochain pour que l'équipe ministérielle puisse l'analyser le plus rapidement possible. Quelques mois seront nécessaires pour l'obtention d'une réponse. Si cette dernière était positive, il faudrait prévoir 30 mois pour que les travaux soient réalisés. Si la réponse était négative, il serait possible de faire une nouvelle demande l'année prochaine.

L'ancienne piscine de 20 mètres sera transformée en palestre pour la gymnastique, mais cet aménagement ne fera pas partie de la demande présentée au PQI. Il s'agit d'un projet distinct.

L'étape préalable à la réception des Jeux du Québec à Saint-Georges

Le maire de Saint-Georges, M. Claude Morin, s'est montré encore plus enthousiaste que M. Lecours. Le conseil municipal s'engage à investir cinq millions dans le projet ; ceux-ci feraient partie du montant total de 26,1 millions de dollars si le ministère donnait son aval. Le ministère contribuerait donc à la hauteur de 21 millions de dollars. M. Morin a vanté cet « extraordinaire projet », affirmant qu'il est anormal que Saint-Georges n'ait pas un tel complexe sportif en 2018.  

« On est en train de mettre les briques pour recevoir les Jeux du Québec [...] On va y aller, on fonce, puis on va l'avoir », a affirmé le maire, confiant que les deux projets, la construction d'un complexe sportif et l'hypothétique tenue des Jeux du Québec à Saint-Georges, aboutissent. 

Rappelons que les Jeux du Québec se sont déjà tenus à Saint-Georges, en 1974 (hiver) et en 1979 (été). Lors de la conférence de presse, le maire de Saint-Georges et le président de la CSBE étaient accompagnés par Normand Lessard, directeur général de la CSBE, et Claude Poulin, directeur général de Ville de Saint-Georges.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • La priorité doit être un stade de soccer intérieur. Il serait aussi agréable d'inclure un mur d'escalade.

    Avec les gouvernements Fédéral et provincial que nous avons, il ne sera pas difficile d'aller chercher du financement: ils jettent l'argent par les fenêtre, nos petits enfants payeront la dette :(

    Jean Savoie - 2018-04-23 12:12
  • Je suis d'accord avec M.Savoie pour que la priorité demeure pour avoir un stade de soccer intérieur, nous sommes très en retard si on regarde du côté de Québec. Les joueurs sont pénalisés lors des pratiques et des matchs en saison hivernale comparativement à ceux de Québec.

    Anonyme - 2018-04-23 14:52
  • tant qu'a faire ca, pourquoi pas ajouter leur salle de spectacle ca ferait tout un complexe sport et spectacle et tout le monde y gagnerait.

    Ti-Jules - 2018-04-23 18:10
  • mdr

    mdt - 2018-04-23 20:36
  • Félicitations au maire de Saint-Georges de Beauce M.Claude Morin et à son équipe pour leur dévouement enthousiaste à une continuité à toujours vouloir travailler au progrès de leur communauté.
    Félicitation au journaliste M. Alexandre Poulin pour son excellent rapport.

    Denise Longtin - 2018-04-23 21:59