Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Thetford Mines : 16 logements destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

durée 14h56
19 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les travaux de construction d'un immeuble de 16 logements abordables, qui seront destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, ont été officiellement lancés, lundi le 30 avril dernier, à Thetford Mines.

À lire également :

Ce projet d'habitation, qui nécessitera des investissements de près de 2,9 M$, a pris forme à l'initiative de la Fondation Renaissance et grâce à la collaboration de nombreux partenaires du milieu, dont la Ville de Thetford Mines.

« Le logement constitue un élément important de l'intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. La construction de ces logements abordables assurera à ces personnes un milieu de vie sain et sécuritaire », de commenter le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard.

Le gouvernement du Québec a accordé à la Fondation Renaissance une subvention de quelque 976 000 $ par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

La SHQ a également garanti le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour en compléter le financement. La Ville de Thetford Mines, quant à elle, a accordé près de 320 000 $ pour la réalisation de ce projet.

« La Ville de Thetford Mines est fière de contribuer à cet important projet, qui s'inscrit directement dans nos objectifs de développement durable et d'accessibilité universelle. L'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de notre population est une priorité pour nous », de souligner le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Une somme de près de 30 000 $ a finalement été consentie par Transition énergétique Québec, afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

Précisons que tous les locataires de cet ensemble d'habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger.

Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Thetford Mines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge