Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grossesse et santé dentaire : nos conseils

durée 15h37
3 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’hygiène bucco-dentaire requiert une vigilance accrue lors de la grossesse. En cause, la production de progestérone qui fragilise les gencives et les dents, mais aussi la consommation d’aliments trop sucrés.  Les gestes de prévention sont donc de mise, avant même de tomber enceinte ! 

1) La prévention contre les gingivites

La concentration d’hormones dans les tissus gingivaux accentue la production de la plaque dentaire.  À force, elle peut provoquer une inflammation de la gencive et des saignements. Parfois même, une petite tumeur bégnine apparaît, elle disparaîtra après l’accouchement spontanément le plus souvent. Planifiez une visite préventive chez un dentiste à Laval, au mieux dès le projet de grossesse pour une inspection de la bouche et un détartrage.  Une autre visite au cours du deuxième trimestre est recommandée.  Pas d’inquiétude, les femmes enceintes peuvent recevoir des soins en cas de problème, y compris des radiographies dentaires.

Les maladies parodontales peuvent occasionner des complications au niveau obstétrique, avec même un risque de naissance prématurée si elles sont sévères. Il est de plus impossible lors des quatre premiers mois de la grossesse de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Autant se prémunir.

2) La prévention contre les caries

Au cours du premier trimestre de grossesse, les nausées et les vomissements sont fréquents. La présence d’acidité dans la bouche abîme l’émail des dents. Elles deviennent sensibles au froid et  au chaud et douloureuses. Faute de soins, la carie atteint les tissus et provoque une rage de dents. Or la proximité d’un foyer infectieux n’est pas souhaitable pour le fœtus.

Un brossage minutieux est recommandé après chaque repas. Choisissez une petite tête de brosse  pour éviter les saignements, mais aussi les réflexes nauséeux. Un dentifrice au goût neutre est préférable.

En revanche, ne vous lavez pas les dents immédiatement après avoir vomi.  Rincez votre bouche avec un peu d’eau et du bicarbonate de soude pour éliminer l’acidité ou avec un bain de bouche fluoré. La  salive a en effet un rôle protecteur, elle tapisse l’émail. Attendez donc au moins 45 minutes avant le brossage.

3) Éviter le sucre

Les femmes enceintes s’adonnent souvent au grignotage. La consommation excessive d’aliments ou boissons sucrées accentue l’apparition des risques pour la santé dentaire, mais aussi du diabète de grossesse. Procurez-vous le guide alimentaire canadien, très simple d’utilisation, pour une alimentation plus saine.

Une bonne hygiène bucco-dentaire vous épargnera toujours des éventuels problèmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...