Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ras’L’Bock soutient le reboisement à St-Odilon grâce à Arbre-Évolution

durée 14h27
10 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Le mardi 5 juin dernier, une plantation de 322 végétaux a été complétée dans deux secteurs de la municipalité de St-Odilon-de-Cranbourne. Une subvention de plus de 1300 $ a été offerte grâce aux profits de la bière Arboreum Evolutionus, création originale de la microbrasserie Ras’L’Bock de St-Jean-Port-Joli.

Cela fait plus de 2 ans que la microbrasserie port-jolienne est associée à la coopérative de solidarité Arbre-Évolution. Ce partenariat prend forme à travers la mise en production annuelle d’une bière dédiée dont les profits sont versés au Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution.

« L’an dernier, nous avions contribué à une plantation d’arbres à La Malbaie et plusieurs jeunes du secondaire avaient participé à l’activité. Nous cherchons toujours à créer des retombées sociales et environnementales dans notre travail et le Programme d’Arbre-Évolution nous permet d’y arriver », explique Alexandre Caron, co-propriétaire de la microbrasserie. 

Ce dernier confirme que la 3e édition de la bière Arboreum Evolutionus est prévue pour cet automne. Il s’agira probablement d’une porter aux effluves forestières.

Lorsque l’appel de projets du Programme de Reboisement Social a été lancé l’hiver dernier, la municipalité de Saint-Odilon a saisi l’occasion et déposé un projet avant la date limite du 31 mars.

« Pour nous, c’était une façon d’obtenir un soutien financier et, surtout, une expertise. Arbre-Évolution est venu visiter nos sites, puis ils ont réalisé un plan de reboisement et ils ont finalement coordonné le chantier avec la division des travaux publics », affirme Mélisse Chrétien, directrice générale adjointe à la municipalité.

Les autorités municipales s’étaient données comme premier objectif de rétablir la végétation sur un terrain public bordant un cour d’eau.

Le deuxième objectif était d’ériger une haie brise-vent totalisant près de 130 arbres derrière un secteur domiciliaire parallèle à la rue Langevin. Des conifères ont été implantés en majorité dans une première rangée afin de créer à moyen terme un écran contre le vent, puis une seconde rangée constituée principalement de feuillus est venue compléter l’infrastructure verte.

Arbre-Évolution et la municipalité de Saint-Odilon tiennent à remercier Ras’L’Bock pour son soutien. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 5 ans
    On veut davantage de votre bonne bière en Beauce! Elle est difficile à trouver par ici!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

durée Hier 10h00

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...