Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 juin 2018 - 09:04 | Mis à jour : 09:36

La nouvelle réglementation entrera en vigueur le samedi 30 juin

Cellulaire au volant : le gouvernement serre la vis

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 4

Au Québec, la conduite automobile changera beaucoup. C'est du moins ce qu'a souhaité le gouvernement du Québec en adoptant, le 18 avril dernier, la Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d'autres dispositions. Plusieurs modifications sont entrées en vigueur le 18 mai dernier, mais celle qui provoque davantage la colère et la joie est la suivante : l'augmentation des pénalités pour l'utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Augmentation des pénalités

La nouvelle réglementation ayant trait à l'utilisation d'un téléphone cellulaire au volant entrera en vigueur le samedi 30 juin 2018, soit dans quelques jours à peine. D'ici là, ceux qui prendront leur téléphone cellulaire en conduisant s'exposent à des pénalités financières de 80 $ à 100 $. À partir de samedi, ils seront passibles d'une amende allant de 300 $ à 600 $.

L'amende double en cas de récidive. La première infraction est passible d'une suspension du permis pendant trois jours. Les deuxième et troisième récidives provoquent une suspension du permis de conduire de sept et de trente jours.

Jusqu'ici, les contrevenants risquaient de perdre quatre points d'inaptitude. Désormais, ils en perdront cinq s'ils se font interceptés.

Le téléphone cellulaire est principalement visé, mais pas seulement. L'interdiction touche aussi « tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement, ou de faire usage d'un écran d'affichage ». Précisons que cette définition n'inclut pas les GPS, mais qu'elle inclut les montres intelligentes.

Vélo et triporteur

Cette interdiction n'épargnera pas les cyclistes et les utilisateurs d'une aide à la mobilité motorisée (AMM), par exemple un triporteur. En cas d'utilisation d'un téléphone cellulaire, les cyclistes écoperont d'une contravention allant de 80 $ à 100 $, alors que les utilisateurs d'une AMM devront débourser entre 30 $ et 60 $.

Précisons qu'au contraire des automobilistes, qui peuvent écouter de la musique avec un seul écouteur, les cyclistes et les utilisateurs d'une AMM ne peuvent tout simplement pas porter d'écouteurs.

À lire également :

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Ça donne quoi, les policiers ne les arrête pas. C'est fou la quantité de conducteurs qu'on voit avec des cellulaires au volant mais aucune police aux alentours.

    Observatrice - 2018-06-26 13:26
  • Prochaine étape, rendre cela équivalent à l'alcool au volant.

    Jimmy L - 2018-06-26 16:36
  • Très bien répondu l`observatrice, ainsi que la prochaine étape ......

    giguère andré - 2018-06-26 18:28

  • sa ses quel que chose de bien ,mais il encore meilleur que sa!!Attendez vous encore un ou une
    personne ce fasse frapper!!

    dodo - 2018-06-26 19:39