Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes de la main ?

durée 21h05
12 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

La main est notre principal outil, l’organe essentiel de notre système locomoteur. Dès que la préhension est réduite, et surtout si elle s’accompagne de douleurs, nous pouvons éprouver des complications psychologiques parfois graves. Les pathologies de la main figurent parmi les plus fréquentes, un très grand nombre de cas est recensé au Québec. Les spécialistes penchent pour une interaction d’ordre génétique, biologique et professionnel. Quelles sont ces maladies qui nous empoisonnent la vie ?

Le syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien résulte d’une inflammation du nerf médian. Elle occasionne des douleurs au poignet et à la main. La sensibilité des doigts est diminuée, surtout au pouce, à l’index et au majeur. La pression exercée d’une manière répétitive par les tendons des muscles intérieurs de la main sur le nerf médian du canal carpien en est la principale cause. 1 % de la population est touchée. Le traitement ultime sera de recourir à une chirurgie du tunnel carpien non invasive.

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren ou contracture Dupuytren est une affection des tissus internes de la main. Elle provoque un fléchissement et une immobilisation des doigts. On la confond souvent avec le syndrome du tunnel carpien. Parfois, des nodules apparaissent ainsi qu’une perte de sensibilité de la paume de la main.

Son origine reste méconnue. Les scientifiques pensent qu’elle proviendrait d’anomalies génétiques. Elle survient en général entre 40 et 50 ans. Deux traitements sont proposés : la chirurgie et la physiothérapie pour restaurer la mobilité des doigts.

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud touche l’extrémité des doigts. Elle est due à une mauvaise circulation du sang dans les vaisseaux. Les doigts gonflent et sont douloureux, ils perdent leur sensibilité. Les facteurs de risque sont l’exposition au froid fréquente, le tabac, la caféine, la vibration d’outils dans les mains. La maladie est incurable. Une médication par vasodilatateurs est proposée parfois pour favoriser la circulation sanguine.

Le doigt à ressaut

Le doigt à ressaut est le blocage d’un ou plusieurs doigts du fait d’activités répétitives. Les conséquences sont l’impotence fonctionnelle. Le principal facteur déclenchant est le diabète. Des infiltrations de corticoïdes ou un traitement percutané sont proposés. En cas d’échec, il faudra opérer.

Les pathologies de la main peuvent être très invalidantes. Heureusement, il existe des traitements non invasifs pour la plupart d’entre elles qui permettent de retrouver une vie normale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge