Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes de la main ?

durée 21h05
12 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

La main est notre principal outil, l’organe essentiel de notre système locomoteur. Dès que la préhension est réduite, et surtout si elle s’accompagne de douleurs, nous pouvons éprouver des complications psychologiques parfois graves. Les pathologies de la main figurent parmi les plus fréquentes, un très grand nombre de cas est recensé au Québec. Les spécialistes penchent pour une interaction d’ordre génétique, biologique et professionnel. Quelles sont ces maladies qui nous empoisonnent la vie ?

Le syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien résulte d’une inflammation du nerf médian. Elle occasionne des douleurs au poignet et à la main. La sensibilité des doigts est diminuée, surtout au pouce, à l’index et au majeur. La pression exercée d’une manière répétitive par les tendons des muscles intérieurs de la main sur le nerf médian du canal carpien en est la principale cause. 1 % de la population est touchée. Le traitement ultime sera de recourir à une chirurgie du tunnel carpien non invasive.

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren ou contracture Dupuytren est une affection des tissus internes de la main. Elle provoque un fléchissement et une immobilisation des doigts. On la confond souvent avec le syndrome du tunnel carpien. Parfois, des nodules apparaissent ainsi qu’une perte de sensibilité de la paume de la main.

Son origine reste méconnue. Les scientifiques pensent qu’elle proviendrait d’anomalies génétiques. Elle survient en général entre 40 et 50 ans. Deux traitements sont proposés : la chirurgie et la physiothérapie pour restaurer la mobilité des doigts.

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud touche l’extrémité des doigts. Elle est due à une mauvaise circulation du sang dans les vaisseaux. Les doigts gonflent et sont douloureux, ils perdent leur sensibilité. Les facteurs de risque sont l’exposition au froid fréquente, le tabac, la caféine, la vibration d’outils dans les mains. La maladie est incurable. Une médication par vasodilatateurs est proposée parfois pour favoriser la circulation sanguine.

Le doigt à ressaut

Le doigt à ressaut est le blocage d’un ou plusieurs doigts du fait d’activités répétitives. Les conséquences sont l’impotence fonctionnelle. Le principal facteur déclenchant est le diabète. Des infiltrations de corticoïdes ou un traitement percutané sont proposés. En cas d’échec, il faudra opérer.

Les pathologies de la main peuvent être très invalidantes. Heureusement, il existe des traitements non invasifs pour la plupart d’entre elles qui permettent de retrouver une vie normale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Opération Nez rouge se prépare pour six soirées intenses

Alors que les festivités de fin d’année s’intensifient, l’Opération Nez rouge Beauce–Etchemins entre dans un blitz de service particulièrement chargé avec six soirées consécutives prévues du 19 au 27 décembre. Les équipes de bénévoles seront sur la route ce vendredi 19 et samedi 20 décembre, mais également les 24, 25, 26 et 27 décembre, soit du ...

Publié hier à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié hier à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

app-store-badge google-play-badge