Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes de la main ?

durée 21h05
12 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

La main est notre principal outil, l’organe essentiel de notre système locomoteur. Dès que la préhension est réduite, et surtout si elle s’accompagne de douleurs, nous pouvons éprouver des complications psychologiques parfois graves. Les pathologies de la main figurent parmi les plus fréquentes, un très grand nombre de cas est recensé au Québec. Les spécialistes penchent pour une interaction d’ordre génétique, biologique et professionnel. Quelles sont ces maladies qui nous empoisonnent la vie ?

Le syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien résulte d’une inflammation du nerf médian. Elle occasionne des douleurs au poignet et à la main. La sensibilité des doigts est diminuée, surtout au pouce, à l’index et au majeur. La pression exercée d’une manière répétitive par les tendons des muscles intérieurs de la main sur le nerf médian du canal carpien en est la principale cause. 1 % de la population est touchée. Le traitement ultime sera de recourir à une chirurgie du tunnel carpien non invasive.

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren ou contracture Dupuytren est une affection des tissus internes de la main. Elle provoque un fléchissement et une immobilisation des doigts. On la confond souvent avec le syndrome du tunnel carpien. Parfois, des nodules apparaissent ainsi qu’une perte de sensibilité de la paume de la main.

Son origine reste méconnue. Les scientifiques pensent qu’elle proviendrait d’anomalies génétiques. Elle survient en général entre 40 et 50 ans. Deux traitements sont proposés : la chirurgie et la physiothérapie pour restaurer la mobilité des doigts.

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud touche l’extrémité des doigts. Elle est due à une mauvaise circulation du sang dans les vaisseaux. Les doigts gonflent et sont douloureux, ils perdent leur sensibilité. Les facteurs de risque sont l’exposition au froid fréquente, le tabac, la caféine, la vibration d’outils dans les mains. La maladie est incurable. Une médication par vasodilatateurs est proposée parfois pour favoriser la circulation sanguine.

Le doigt à ressaut

Le doigt à ressaut est le blocage d’un ou plusieurs doigts du fait d’activités répétitives. Les conséquences sont l’impotence fonctionnelle. Le principal facteur déclenchant est le diabète. Des infiltrations de corticoïdes ou un traitement percutané sont proposés. En cas d’échec, il faudra opérer.

Les pathologies de la main peuvent être très invalidantes. Heureusement, il existe des traitements non invasifs pour la plupart d’entre elles qui permettent de retrouver une vie normale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

Publié hier à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié hier à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

app-store-badge google-play-badge