Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 conseils fiscaux pour votre déclaration de revenus

durée 21h10
18 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

L’impôt doit se payer au fédéral et au provincial. Le taux est variable selon les provinces. Pour faire baisser l’impôt, de nombreuses dispositions fiscales existent. Mais les critères d’admissibilité aux différents avantages fiscaux dépendent des revenus, de la situation professionnelle et familiale. Comment dès lors optimiser sa déclaration fiscale ?

Le calcul de l’imposition

L’impôt fédéral détermine le pourcentage d’imposition en fonction des tranches de revenus. Par exemple, si vos revenus sont inférieurs à 42 705 dollars en 2017, votre taux d’imposition est de 15 %. S’il est compris entre 42 705 et 85 405 dollars, il sera de 20 %, etc.  Cet impôt est payable à l’Agence du revenu du Canada.

L’impôt provincial adopte le même calcul, sauf en Alberta où il est fixé à 10 %.

Les avantages fiscaux des particuliers

  1. Certains crédits d’impôt sont prévus au fédéral. Ce sont les frais de scolarité, les dons, mais aussi en fonction de l’âge ou si l’on est handicapé. Ils sont communs à l’impôt provincial.
  2. Selon la Province où vous vivez, d’autres crédits d’impôt non remboursables se rajoutent. Selon votre admissibilité, ils réduisent ou annulent même l’impôt :   
  • Au Québec, une très longue liste de crédits d’impôt non remboursables est disponible sur le site de Revenu Québec. Par exemple, les frais médicaux, les frais de scolarité et d’examens, les intérêts d’un prêt étudiant, une personne à charge sont autant d’avantages dont il faut profiter.
  • Plus de 27 crédits d’impôt remboursables sont également susceptibles de faire baisser la facture : le traitement pour l’infertilité, la prime au travail, le maintien d’un aîné à domicile…

Optimiser sa déclaration de revenus devient une vraie gageure ! Faire appel à un comptable impôts à Montréal est sans doute le meilleur moyen d’y parvenir. D’autant qu’un chiffre mal reporté peut produire l’effet inverse de celui escompté.

Les avantages fiscaux des PME

Des allègements sont mis en place pour les déclarations de revenus en 2018 :

  1. Une réduction de la taxe sur la masse salariale par la réduction du taux de cotisation au Fonds des services de santé. Elle peut atteindre 40 % selon le secteur d’activité, la construction et les services notamment.
  2. Des mesures fiscales généreuses sont destinées à favoriser les investissements. Parmi eux, le congé fiscal pour les chercheurs, le crédit d’impôt à la R-D (crédit d’impôts relatifs aux salaires) pour la réalisation de travaux.

Les dispositions fiscales et leurs subtilités sont parfois difficiles à repérer en raison du grand nombre d’entre elles. Un professionnel de l’impôt peut vous aider à y voir plus clair.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié le 1 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge