Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Beauceronne récompensée au concours Chapeau, les filles

durée 04h00
12 juillet 2018
Guillaume Internoscia
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Diane Grondin qui a fondé la compagnie Solutions MMF avec son conjoint Pierre Nadeau, s'est démarquée au niveau provincial et a reçu le prix Formation d’avenir en tant que mécanicienne de machines fixes (MMF).

C'est suite à un changement de carrière que Diane Grondin, qui avait déjà obtenu un DEC en comptabilité et qui était spécialisée en administration et en finance, prend la décision de se lancer dans la mécanique de machines fixes, métier que son conjoint pratiquait déjà. Suite à sa formation au Centre de formation professionnelle de Québec, elle effectua son stage d'étude à l'entreprise Boa-Franc, située à Saint-Georges, cette entreprise fait désormais parti des clients de l'entreprise Solutions MMF. 

La réalité de ce métier étant que beaucoup d'endroits cherchent des MMF, cependant ils n'en cherchent que de manière ponctuelle, et n'ont pas nécessairement de postes à temps plein à offrir  uniquement dans ce domaine. Il est donc difficile d'avoir accès à de la main-d'oeuvre puisque les MMF en général désirent travailler à temps plein dans leur domaine de compétences. 

C'est pour pallier à cette situation que la compagnie Solutions MMF a vu le jour. Ainsi, puisque Solutions MMF possède plusieurs clients, Diane Grondin peut faire une tournée quotidienne de ses clients, ce qui lui permet de travailler à temps plein dans son métier. Il est évident que ses compétences en comptabilité sont aussi utilisées pour la gestion de l'entreprise. 

Selon Diane Grondin, le métier de MMF est passionnant puisque les tâches associées à ce type de travail sont très diversifiées. Au cours d'une journée de travail, elle doit utiliser ses notions apprises en pneumatique; en hydraulique; en électricité; en électronique; en chimie; en gestion d'énergie puis en mécanique. Les services de Diane Grondin sont utiles dans tous les établissements qui possèdent une centrale thermique.

Diane Grondin, qui est un modèle pour les femmes désirant pratiquer un métier traditionnellement pour les hommes, affirme que les mentalités ont changé dans les milieux de travail et que les technologies entourant son métier de MMF font en sorte qu'il est possible pour des femmes motivées de franchir les barrières de genre. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d’artifice

En ce jour de la Fête nationale du Québec, plusieurs Québécois voudront célébrer autour d’un feu de joie et avec des feux d’artifice. Toutefois, la SOPFEU rappelle qu’il y a des règles de sécurité. Elle rappelle que 30 % des incendies de forêt sont causés lors d’activités récréatives. Environ 60 feux de forêt trouvent leur origine dans un feu de ...

durée Hier 18h00

Projet bonheur: remercier ceux qui rendent nos journées meilleures

Nancy Paquet et Andréanne Poulin, copropriétaires du Complexe 10e avenue à Saint-Georges, se sont associées à quelques entreprises pour offrir de petits cadeaux à des personnes qui mettent du soleil dans la vie de leurs clients. Hier matin, elles ont apporté un bouquet de fleurs ainsi que des certificats à 10 personnes qui ont été remarquées pour ...

21 juin 2022

Rappel de lait maternisé vendu par erreur en ligne

Santé Canada procède à nouveau au rappel de certaines préparations en poudre pour nourrissons de marque Abbott, car elles ont été contaminées par les bactéries Cronobacter sakazakii et Salmonella. Rappelons qu’en février, presque tous les laits maternisés faits par la compagnie américaine Abbott avaient été rappelés et avaient forcé la fermeture ...