Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Beauceronne récompensée au concours Chapeau, les filles

durée 04h00
12 juillet 2018
Guillaume Internoscia
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Diane Grondin qui a fondé la compagnie Solutions MMF avec son conjoint Pierre Nadeau, s'est démarquée au niveau provincial et a reçu le prix Formation d’avenir en tant que mécanicienne de machines fixes (MMF).

C'est suite à un changement de carrière que Diane Grondin, qui avait déjà obtenu un DEC en comptabilité et qui était spécialisée en administration et en finance, prend la décision de se lancer dans la mécanique de machines fixes, métier que son conjoint pratiquait déjà. Suite à sa formation au Centre de formation professionnelle de Québec, elle effectua son stage d'étude à l'entreprise Boa-Franc, située à Saint-Georges, cette entreprise fait désormais parti des clients de l'entreprise Solutions MMF. 

La réalité de ce métier étant que beaucoup d'endroits cherchent des MMF, cependant ils n'en cherchent que de manière ponctuelle, et n'ont pas nécessairement de postes à temps plein à offrir  uniquement dans ce domaine. Il est donc difficile d'avoir accès à de la main-d'oeuvre puisque les MMF en général désirent travailler à temps plein dans leur domaine de compétences. 

C'est pour pallier à cette situation que la compagnie Solutions MMF a vu le jour. Ainsi, puisque Solutions MMF possède plusieurs clients, Diane Grondin peut faire une tournée quotidienne de ses clients, ce qui lui permet de travailler à temps plein dans son métier. Il est évident que ses compétences en comptabilité sont aussi utilisées pour la gestion de l'entreprise. 

Selon Diane Grondin, le métier de MMF est passionnant puisque les tâches associées à ce type de travail sont très diversifiées. Au cours d'une journée de travail, elle doit utiliser ses notions apprises en pneumatique; en hydraulique; en électricité; en électronique; en chimie; en gestion d'énergie puis en mécanique. Les services de Diane Grondin sont utiles dans tous les établissements qui possèdent une centrale thermique.

Diane Grondin, qui est un modèle pour les femmes désirant pratiquer un métier traditionnellement pour les hommes, affirme que les mentalités ont changé dans les milieux de travail et que les technologies entourant son métier de MMF font en sorte qu'il est possible pour des femmes motivées de franchir les barrières de genre. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les Forces armées en Beauce

Des représentants des Forces armées canadiennes du 5e Groupe-brigade mécanisé étaient de passage en Beauce, ce samedi, afin de discuter avec la population, de présenter les équipements et faire connaître un peu plus leurs unités.  Beauceville recevait une trentaine de soldats du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment et le 5e Régiment d’artillerie ...

durée Hier 16h15

Un nouveau logo pour mieux représenter le GRAP de Beauce-Centre

La Table de développement social-GRAP (TDS-GRAP) de la MRC Beauce-Centre a présenté sa nouvelle image de marque ce mercredi matin, à Beauceville, dans le cadre du deuxième rendez-vous annuel avec ses partenaires. Le nouveau logo représente une main pour symboliser l'entraide, l'engagement et le soutien, le tout avec différentes couleurs ...

durée Hier 15h00

Un homme de Chaudière-Appalaches gagne 7 M$

Un résident de Chaudière-Appalaches, Laurier Lapointe a reçu tout un appel le 10 janvier de la part de Loto-Québec qui l’a informé qu’il venait de remporter le gros lot du tirage de la Grande Vie.  Cette loto permet de gagner 1 000 $ par jour à vie ou de choisir le montant forfaitaire de 7 M$. Le gagnant a choisi la deuxième option et est même ...