Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Cure de légumes et fruits : 5 bonnes raisons de vous y mettre

durée 10h42
3 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Riches en fibres, oligo-éléments et en minéraux, les fruits et les légumes font partie de la base de notre alimentation. En effet, on vous le dit : il est possible de manger sain et pas cher, à condition de bien s'organiser ! C’est pourquoi faire une cure de légumes et de fruits peut avoir des bienfaits incomparables sur votre santé. Voici donc 5 bonnes raisons de vous mettre à ce type de cure, à tout moment de l’année.

 

Ils favorisent la perte de poids

 

Beaucoup de fruits et légumes sont dits « hypocaloriques », cela signifie qu’ils contiennent peu de calories. C’est notamment le cas de :

  • La pastèque, composée à 97% d’eau
  • Du melon, composé à 90% d’eau
  • Du concombre, idem
  • Des poivrons

 

Sucrés ou salés, ils s’adaptent à de nombreuses recettes et ont des vertus drainantes permettant à l’organisme de mieux perdre du poids. Leurs propriétés diurétiques empêchent également la rétention d’eau.

 

Il est conseillé de suivre une cure de ces fruits et légumes pendant trois semaines, pour obtenir des résultats. Vous pouvez décliner la cure avec des jus et des salades.

 

Ils permettent de rééquilibrer votre organisme

 

À l’instar du citron, dont l’acidité antiseptique et riche en vitamines offre des bienfaits détoxifiants, certains fruits et légumes vont mettre l’accent sur le rééquilibre de l’organisme. Les fruits et légumes les plus riches en antioxydants sont par exemple le poireau (alliacés), l’aubergine (anthocyanine) ou la carotte (bêta-carotène).

 

Consommé sous forme de soupes, de veloutés ou de tartes au four, ces fruits et légumes doivent être utilisés à chaque repas pendant deux semaines.

 

Ils favorisent le drainage du corps

 

La betterave est l’un des légumes phares pour donner au corps tout ce dont il a besoin, à commencer par un drainage efficace. Avec ses vertus diurétiques légèrement alcalines, elle tient un rôle « d’hépatoprotecteur », qui agit directement sur le foie, là où transitent les mauvaises toxines.

 

En protégeant votre foie, des fruits et légumes comme l’artichaut ou l’ail sont essentiels pour faire fonctionner votre organisme, raison pour laquelle une cure est fortement recommandée. En entrée froide ou bien en salade, ces fruits et légumes joueront parfaitement leur rôle !

 

Ils donnent un coup de boost

 

Pour cela, il vous faut de la vitamine B. Et la vitamine B, vous en trouvez dans :

  • Les épinards
  • Les asperges
  • Le brocoli
  • Les haricots

 

Quel est le rôle de la vitamine B ? Non seulement protéger votre organisme, mais aussi lui donner un élan sur le moyen terme pour reprendre des forces et se lancer dans tous ses projets. Par ailleurs, les fruits et légumes riches en vitamines B sont réputés pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose ou encore, contre la dépression.

 

En salade, en velouté, en soupe : vous pouvez déborder d’imagination pour faire une cure de ces fruits et légumes, de préférence pendant une semaine. Vous verrez, la fatigue s’envolera en peu de temps !

 

Ils évitent l’oxydation des muscles

 

Après des excès, souvent liés aux périodes de fin d’année, la reprise du sport à la rentrée ne suffit pas à détoxifier l’organisme, qui a besoin d’une cure de fruits et légumes. Des carences liées à la sortie de l’hiver pourraient avoir des conséquences comme une importante fatigue ou le développement de certaines maladies.

 

Parmi les légumes et fruits à privilégier, vous devez absolument intégrer le cresson dans votre régime alimentaire, sous toutes ses formes. D’autres fruits et légumes figurent sur la liste, et vont vous ravir : la mangue, la perle de chia, la patate douce, les pois chiches ou encore, les cerises.

 

Par exemple, buvez chaque jour un gaspacho de cresson, prenez quelques fruits et faites-en un smoothie. Le tour est joué !

 

 

Il est conseillé de faire une cure de fruits et légumes au moins une à deux fois par an, sans rien manger d’autre pendant plusieurs jours. Vous le sentirez rapidement sur votre organisme : sensation de légèreté, de mieux-être, il ne fait aucun doute que vous serez aussi mieux dans votre peau ! Alors, qu’attendez-vous pour décliner votre cure sous toutes les formes possible ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...