Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison des bleuets est lancée en Chaudière-Appalaches

durée 11h47
31 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison du bleuet en corymbe est lancée : les producteurs de la Chaudière-Appalaches sont prêts à recevoir la population pour l’autocueillette à la ferme, alors que la récolte s’annonce prometteuse.

En effet, c’est hier qu’était lancée officiellement la saison des bleuets par le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches. Pour l’occasion, des producteurs et des partenaires se sont donné rendez-vous à la bleuetière La Vallée bleue, située à Val-Alain, lors d’une activité de presse suivie d’un 5 à 7.

Une saison qui augure bien

M. Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a expliqué que les plants ont bien traversé le dernier hiver. La période de froid intense survenue à la fin de décembre dernier aura donné quelques frousses aux producteurs, mais finalement aucun gel important n’est à signaler. Cette année, la charge en fruits est généralement égale ou supérieure à celle de l’an dernier. La chaleur du mois du juillet a relégué aux oubliettes nos souvenirs du printemps frais.

En fait, la saison est actuellement en avance de trois ou quatre jours par rapport à la normale. Les bleuetières ouvrent plus tôt cette année, profitez-en! Heureusement, la majorité des bleuetières étant irriguées, le temps sec des dernières semaines n’aura que peu ou pas de conséquences sur la récolte.

Quand les récolter ?

Le mois d’août, c’est le mois du bleuet. Mais comme le fruit convoité est un peu en avance cette année, plusieurs bleuetières ont commencé la cueillette durant la première semaine des vacances de la construction. Dans la région, la saison des bleuets dure tout le mois d’août et s’étend généralement jusqu’au début de septembre, voire davantage dans certains secteurs.

Mentionnons que les producteurs de la Chaudière-Appalaches cultivent le bleuet en corymbe (ou bleuet géant), qui pousse dans des arbustes pouvant facilement dépasser 5 pieds de hauteur. Ce bleuet est plus gros que le bleuet sauvage, qui lui, pousse en talles au sol. Sans aucun doute, le bleuet d’ici regorge de saveurs et plaît aux papilles les plus exigeantes.

Des fruits abondants et des activités pour toute la famille

Les bleuets d’ici sont au summum de leur fraîcheur. Grâce à l’expertise des producteurs d’ici, les citoyens ont accès à des fruits abondants et d’une grande qualité. Le moyen le plus agréable de se procurer le bleuet de la région demeure incontestablement l’autocueillette. D’ailleurs, plusieurs bleuetières proposent encore plus que l’autocueillette : jeux pour les enfants, mini-fermes, aires de pique-niques, découverte de produits transformés… 

La Chaudière-Appalaches est l’un des chefs de file de la production de bleuets géants au Québec avec environ 70 producteurs. On estime la superficie cultivée en bleuets à environ 210 acres. Près de 210 000 plants produisent plus d’un million de livres de bleuets par année.

Peu importe où l’on se situe en Chaudière-Appalaches, il y a une bleuetière près de chez soi. Le moyen le plus rapide de la trouver est de consulter le site Internet du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches au bleuetsdici.com. Il contient tous les détails sur les bleuetières du Regroupement, des capsules vidéo, des photos, des recettes ainsi qu’une foule d’informations intéressantes sur le bleuet d’ici. De plus, la page Facebook du Regroupement, Bleuets d'ici, propose des contenus variés sur le bleuet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...