Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La canicule vue par CAA-Québec

35 degrés dehors ? 66 degrés dans l'auto !

durée 09h37
6 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’habitacle d’un véhicule se transforme en véritable four sous les puissants rayons du soleil d’été. Jusqu’à quel point? CAA-Québec a fait le test.

- À 22°C, la température intérieure du véhicule atteint 50°C.

- À 35°C, la température intérieure atteint 66°C en seulement 40 minutes, soit la température idéale pour déguster un thé.

- À 41°C, la température intérieure atteint 100°C, soit le point d’ébullition de l’eau, ou encore la température idéale pour cuire un rôti de palette.

La température dans l’habitacle monte très rapidement sous les rayons du soleil, même si l’air conditionné fonctionnait à plein régime avant de couper le moteur, et même si on baisse un peu les vitres. Ainsi, quelques minutes suffisent pour mettre en danger la vie d’une personne ou d’un animal. Il faut donc prendre toutes les précautions qui s’imposent.

Une petite tournée avant de quitter l’auto

« En hiver, on a l’habitude de faire sa petite tournée avant de quitter l’auto, pour ne rien y laisser geler. On conseille donc de garder cette bonne habitude en été, puisque les risques sont tout aussi importants avec la chaleur », commente le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison.

Bien évidemment, les enfants et les animaux ne doivent jamais y être laissés sans surveillance, même si c’est «juste quelques minutes». De même, la nourriture, les appareils électroniques et les bouteilles de plastique ne devraient pas être laissés dans le véhicule.

Pas le temps de se tortiller !

Autre conseil de M. Harrison: bien prendre le temps de ventiler la voiture avant de se mettre en route. « La chaleur des tissus ou des cuirs peut être vive. Et pendant qu’on se tortille d’inconfort ou qu’on se hâte de baisser les vitres, on est moins concentré sur la conduite. »

Garer le véhicule à l’ombre limitera la montée de la température dans l’habitacle, tout comme les pare-chaleur, mais leur effet n’est pas miraculeux.

C’est aussi dur pour la mécanique !

La chaleur est aussi dure pour la mécanique de l’auto. Il n’est pas rare que les patrouilleurs de CAA-Québec soient plus sollicités que d’habitude lors des canicules. Par exemple, si le système de refroidissement fait défaut, le moteur surchauffe et la voiture doit entrer au garage. Comme le froid, la chaleur intense est dure sur la batterie. Alors, oui, un survoltage en plein été, ça se peut ! Pour joindre l’Assistance routière de CAA-Québec : 1 800 686-9243.

Avec la collaboration de Néomédia - Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...