Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vacances de la construction : 13 décès et 17 000 contraventions

durée 14h50
7 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Chaque année, la Sûreté du Québec (SQ) accroît sa présence à l'approche des vacances de la construction. Selon un bilan provisoire du corps policier, durant ces deux semaines, 13 personnes sont décédées et 15 collisions se sont produites sur le territoire qu'il dessert.

Il s'agit d'une amélioration notable par rapport à l'année 2017 : 19 collisions avaient alors été comptabilisées. Ce sont donc six décès qui ont été évités cette année.

Toujours est-il que la distraction au volant, la plupart du temps liée à l'utilisation d'un téléphone cellulaire, est encore l'une des causes majeures des décès sur les routes. En effet, durant ces deux semaines, la SQ soutient qu'au moins cinq des 13 morts ont été causées par une distraction au volant. Deux autres ont été provoquées par des facultés affaiblies.

Selon ce que Paul Leduc, capitaine, a affirmé à La Presse, environ 15 % des collisions enregistrées depuis le début de l'année 2018 sont liées aux distractions au volant.

La cause première des décès sur les routes québécoises demeure la vitesse, mais en deuxième rang se hissent tristement les distractions au volant. L'alcool se situe en troisième position.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, mentionnons l'accident du 27 juillet qui a causé la mort d'un motocycliste à Sacré-Coeur-de-Jésus.

En bref, les vacances de la construction sur les routes

  • 15 collisions, dont 13 décès
  • Au moins cinq morts sont liées aux distractions au volant
  • Deux autres ont été causées par des facultés affaiblies
  • La vitesse demeure la cause première
  • 17 000 constats d'infraction ont été émis, dont 10 000 pour vitesse excessive
  • 15 000 opérations policières ont été effectuées
  • 720 barrages routiers ont été faits

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge