Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 août 2018 - 14:50 | Mis à jour : 10 août 2018 - 09:34

Vacances de la construction : 13 décès et 17 000 contraventions

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Chaque année, la Sûreté du Québec (SQ) accroît sa présence à l'approche des vacances de la construction. Selon un bilan provisoire du corps policier, durant ces deux semaines, 13 personnes sont décédées et 15 collisions se sont produites sur le territoire qu'il dessert.

Il s'agit d'une amélioration notable par rapport à l'année 2017 : 19 collisions avaient alors été comptabilisées. Ce sont donc six décès qui ont été évités cette année.

Toujours est-il que la distraction au volant, la plupart du temps liée à l'utilisation d'un téléphone cellulaire, est encore l'une des causes majeures des décès sur les routes. En effet, durant ces deux semaines, la SQ soutient qu'au moins cinq des 13 morts ont été causées par une distraction au volant. Deux autres ont été provoquées par des facultés affaiblies.

Selon ce que Paul Leduc, capitaine, a affirmé à La Presse, environ 15 % des collisions enregistrées depuis le début de l'année 2018 sont liées aux distractions au volant.

La cause première des décès sur les routes québécoises demeure la vitesse, mais en deuxième rang se hissent tristement les distractions au volant. L'alcool se situe en troisième position.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, mentionnons l'accident du 27 juillet qui a causé la mort d'un motocycliste à Sacré-Coeur-de-Jésus.

En bref, les vacances de la construction sur les routes

  • 15 collisions, dont 13 décès
  • Au moins cinq morts sont liées aux distractions au volant
  • Deux autres ont été causées par des facultés affaiblies
  • La vitesse demeure la cause première
  • 17 000 constats d'infraction ont été émis, dont 10 000 pour vitesse excessive
  • 15 000 opérations policières ont été effectuées
  • 720 barrages routiers ont été faits
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.