Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vacances de la construction : 13 décès et 17 000 contraventions

durée 14h50
7 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Chaque année, la Sûreté du Québec (SQ) accroît sa présence à l'approche des vacances de la construction. Selon un bilan provisoire du corps policier, durant ces deux semaines, 13 personnes sont décédées et 15 collisions se sont produites sur le territoire qu'il dessert.

Il s'agit d'une amélioration notable par rapport à l'année 2017 : 19 collisions avaient alors été comptabilisées. Ce sont donc six décès qui ont été évités cette année.

Toujours est-il que la distraction au volant, la plupart du temps liée à l'utilisation d'un téléphone cellulaire, est encore l'une des causes majeures des décès sur les routes. En effet, durant ces deux semaines, la SQ soutient qu'au moins cinq des 13 morts ont été causées par une distraction au volant. Deux autres ont été provoquées par des facultés affaiblies.

Selon ce que Paul Leduc, capitaine, a affirmé à La Presse, environ 15 % des collisions enregistrées depuis le début de l'année 2018 sont liées aux distractions au volant.

La cause première des décès sur les routes québécoises demeure la vitesse, mais en deuxième rang se hissent tristement les distractions au volant. L'alcool se situe en troisième position.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, mentionnons l'accident du 27 juillet qui a causé la mort d'un motocycliste à Sacré-Coeur-de-Jésus.

En bref, les vacances de la construction sur les routes

  • 15 collisions, dont 13 décès
  • Au moins cinq morts sont liées aux distractions au volant
  • Deux autres ont été causées par des facultés affaiblies
  • La vitesse demeure la cause première
  • 17 000 constats d'infraction ont été émis, dont 10 000 pour vitesse excessive
  • 15 000 opérations policières ont été effectuées
  • 720 barrages routiers ont été faits

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge