Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de près de 2,8 % des inscriptions au Cégep Beauce-Appalaches

durée 04h00
21 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis les deux dernières années, le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) note une augmentation significative de sa clientèle. Le 17 août dernier, les quelque 819 étudiants en première session ont eu l’occasion de rencontrer leurs enseignants et les divers intervenants lors de la journée d’accueil. Au total, ce sont 1674 étudiants et étudiantes qui fréquenteront l’un des trois centres du Cégep Beauce-Appalaches (Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic), soit une augmentation de près de 2,8 % par rapport à l’année dernière. 

L’institution collégiale a également accueilli 19 étudiants internationaux originaires de l’île de la Réunion et de la France. Ceux-ci étudient principalement dans les programmes techniques de comptabilité et gestion, éducation à l’enfance, éducation spécialisée et Technologie du génie civil.

« Le recrutement international étant une priorité en 2018, le Cégep Beauce-Appalaches intensifiera ses actions en ce sens avec l’embauche prochaine d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice à l’international », indique M. Pierre Leblanc, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches.  

Soulignons que les filles composent 62 % de la fréquentation totale du Cégep Beauce-Appalaches.

Le Centre d’études collégiales de Sainte-Marie plus populaire que jamais 

Avec une hausse de la clientèle de près de 20 % (239 étudiants en 2018 par rapport à 198 en 2017), le Centre d’études collégiales de Sainte-Marie a depuis longtemps surpassé les prévisions les plus optimistes. En raison de sa grande popularité, des dispositions d’aménagement ont dû être prises pour contrer le manque d’espace. Les étudiants du programme de Sciences de la nature utiliseront des locaux aménagés pour les besoins de l’enseignement au CIME situé sur la route Cameron.

Un avis d’intention pour la construction d’un nouvel édifice a été lancé au début du mois d’août afin de répondre aux besoins croissants du Cégep. Des discussions sont en cours pour concrétiser le projet d’agrandissement.

« Nous avons aussi fait la demande auprès du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) pour l’implantation de deux nouveaux programmes techniques qui répondront très certainement aux besoins de la région », mentionne Mme Lison Chabot, directrice des études du Cégep. 

20 ans, ça se fête!
 

Le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic fêtera quant à lui ses 20 ans d’existence au cours de l’année 2018-2019. Plusieurs activités seront organisées pour souligner cet événement. Ce sera l’occasion pour la population et les intervenants du milieu socio-économique de la région de démontrer leur appartenance et leur engagement envers le Centre. La programmation sera communiquée prochainement. Une subvention de 2 119 951 $ a été accordée pour répondre aux besoins de fonctionnement du Centre au cours des dix prochaines années dont l'accès à la médiathèque Nelly-Arcand et l'accès aux laboratoires de sciences à la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Nouveautés 2018-2019

Plusieurs nouveautés en lien avec l’offre de formations sont à souligner au Cégep Beauce-Appalaches pour l’année 2018-2019. Le programme de Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue, nouveau programme offert par le Cégep en partenariat avec le campus St-Lawrence de Québec du Champlain Regional College, accueille 17 nouveaux étudiants pour la session d’automne à Sainte-Marie. 

Le Cégep Beauce-Appalaches offre également l’Alliance Sport-Études (ASE) à sa clientèle afin de favoriser la réussite scolaire et sportive. 

De plus, les programmes de Technologie du génie industriel et Gestion des communications graphiques sont maintenant offerts en formule d’apprentissage en milieu de travail (AMT). Cette nouvelle approche pédagogique permet aux étudiants de vivre une partie de leur formation en milieu de travail et d’être en contact direct avec les intervenants, une approche innovante et axée sur des apprentissages concrets et formateurs. 

Notez qu’il est encore possible de s’inscrire à la session d’automne en admission tardive jusqu’au 24 août. Les gens intéressés doivent se présenter en personne au bureau des admissions du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges, Sainte-Marie ou Lac-Mégantic pour déposer leur demande d’admission dans l’un des 17 programmes ouverts à la session d’automne. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • E
    egalite
    temps Il y a 5 ans
    les filles sont de plus en plus studieuses, dommage qu"on ne puisse en dire autant des mecs

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...