Un Beauceron est à bord du NCSM Ottawa parti pour une campagne de six mois de lutte contre le terrorisme.
Le 10 septembre dernier, l’équipage du NCSM Ottawa faisait leurs adieux au port d’Esquimalt. À cette date débutait un périple qui durera six mois. La frégate a mis le cap sur le golfe Persique pour participer à l’opération ALTAIR, la contribution du Canada à la campagne de lutte contre le terrorisme. Ils y font de la surveillance, de la recherche de renseignements et, au besoin, des opérations d’arraisonnement afin d’aider à stabiliser la situation dans la région.
Le trajet pour se rendre dans la zone de responsabilité dura deux mois, pendant lesquels le navire canadien de Sa Majesté a emmené Guillaume à Hawaii, à Singapour, en Inde, en Oman, à Bahreïn et à Dubai aux Émirats arabes unis. Une fois sur place, de nouveaux défis s’ajoutaient au périple.
«La vie sur un navire de guerre est très exigeante et remplis de défis. Par contre, nous avons l’opportunité de voir le monde et d’embrasser différentes cultures, ce qui est très enrichissant au plan personnel. D’ailleurs en Inde, j’ai eu l’occasion de toucher à la pauvreté extrême lorsque j’ai organisé un projet de charité en visitant un organisme venant en aide aux orphelins et enfants abandonnés de la ville de Goa. Cette expérience est la plus marquante depuis le début de ma carrière au sein des forces.», témoigne M. Bégin.
Les marins en déploiement ne reviendront pas chez eux avant le mois de mars 2007, ce qui signifie qu’ils se trouvaient à l’autre bout du monde et loin de leurs proches pendants le temps des Fêtes. Le Capf Hawco et le commandant en second, le Capitaine de corvette Hugues Canuel, soutiennent qu’ils prévoient garder le moral au beau fixe et que la correspondance leur permettra d’atténuer le mal du pays.
Le Capitaine Bégin habitait à Saint-Georges de Beauce avant de s’enrôler dans les Forces armées en tant qu’aumônier (agent de pastoral), il y a cinq ans. Ses parents, Huguette Marcoux et Charles Bégin, habitent toujours dans la métropole beauceronne. Le rôle de Guillaume Bégin à bord du NCSM est principalement d’assurer un support moral et spirituel envers les 225 membres du navire.
Il s’agit du 20e déploiement naval du Canada dans la région en soutien à la campagne contre le terrorisme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.