Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Commerce électronique : 3 produits exonérés de taxes

durée 15h33
2 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Toute activité commerciale par l’intermédiaire de la transmission électronique, internet en l’occurrence, est soumise à la taxe TPS et TVQ. Il incombe donc au commerçant de facturer, percevoir et restituer cette taxe au gouvernement provincial et fédéral. Néanmoins, certains produits bénéficient d’exonérations. Il est donc de la responsabilité de celui qui les vend de les connaître et de ne pas les appliquer. Quels sont-ils ?

Les produits détaxés

Les sites de vente en ligne sont soumis au même titre que les autres commerçants à la TPS et TVQ. Mais celles-ci ne s’appliquent pas à certains produits :

  1. L’alimentation : une épicerie en ligne n’a pas à appliquer de taxe sur les produits frais comme la viande, le poisson, les céréales, les fruits et légumes, les œufs ou les produits laitiers. Néanmoins, des nuances s’introduisent pour d’autres aliments. Ainsi, par exemple, les produits alimentaires pour bébé n’y sont pas soumis, tout comme une portion de pouding pesant moins de 425 grammes !
  2. Les documents comme les cartes cadeaux ou certificats de cadeaux échappent à la taxe ainsi que les documents imprimés comme les livres s’ils comportent un ISBN. Néanmoins, un logiciel ou un CD-ROM sera taxable et ce, même s’il a un ISBN.
  3. Certains produits pour enfants sont également exonérés de taxes. Il s’agit des couches, des articles utiles à l’allaitement, les biberons ou les sacs jetables. En revanche, une crème pour soigner des fissures aux mamelons ou des serviettes humides servant à l’hygiène des bébés le sont.

Pour être sûr de ce qui est taxable ou pas, il est indispensable de se renseigner auprès d’un bureau comptable. Seul un professionnel pourra vous aider à être en règle avec la fiscalité.

Cas des ventes en ligne dans d’autres provinces ou à l’étranger

Il est difficile pour le gouvernement provincial de percevoir les taxes sur les produits achetés dans une autre province voire à l’étranger. En effet, aucun accord ne subsiste sur le territoire canadien ou les états. Si ces achats représentent un avantage indéniable pour les consommateurs qui voient là l’occasion d’augmenter leur pouvoir d’achat, la perte financière pour les pouvoirs publics est considérable, sans compter que la situation désavantage considérablement les commerçants classiques. Il est donc recommandé de procéder à des autocotisations bien que tout contrôle soit difficile.

Pour être bien sûr de ne pas vous mettre hors la loi, parlez-en avec un comptable, à défaut avec un juriste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge