Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 août 2018 - 15:37

Texte commandité

Gestion des ressources humaines : les principales difficultés à résoudre

 

Les ressources humaines sont un rouage essentiel de l’entreprise. C’est là que se rencontrent aussi les principales difficultés, surtout au sein des PME qui n’ont le plus souvent pas les moyens d’un service dédié. Le manque de compétences ou de disponibilité du chef d’entreprise peut alors aggraver les choses, d’autant que sans directeur des ressources humaines, point de médiateur… Quelles sont ces difficultés et comment y remédier ? 

Les conflits entre services

La compréhension des salariés est la première des qualités requises pour résoudre les conflits et satisfaire ceux qui en souffrent. Souvent, les problèmes restent ignorés par manque de compréhension, mais aussi par manque de disponibilité. Pour éviter que la situation s’aggrave, notamment entre les services, la solution est de prendre les devants en organisant une conférence de cohésion d’équipe. C’est, en effet, l’occasion de fédérer un sentiment d’appartenance, de rappeler les valeurs de l’entreprise et d’inciter les salariés à s’y identifier.

Les jalousies entre collaborateurs

Définir des plans de carrière est une tâche importante pour assurer la relève. Il faut donc repérer les compétences et effectuer les changements qui s’imposent. C’est une source de plaintes fréquentes qu’il faudra gérer avec diplomatie. L’essentiel reste de mettre au point des stratégies efficaces pour séduire les meilleurs éléments, leur proposer des plans de carrière motivants pour les convaincre de rester dans l’entreprise.

La formation professionnelle

La formation est garante des performances de l’entreprise. Recruter coûte cher, mieux vaut former à l’interne un salarié qui connaît déjà l’entreprise. Elle n’est cependant pas facile à mettre en œuvre sans freiner la production. Il faudra prévoir des solutions de remplacement ou des formations courtes sur le lieu de travail.

La formation peut également être un bon argument dans l’élaboration du plan de carrière d’un collaborateur frustré.

Les risques professionnels

Le chef d’entreprise doit impérativement assurer la sécurité de chacun de ses collaborateurs. L’anticipation de ces risques passe par une bonne formation à l’utilisation des machines et le port d’équipements de prévention adaptés au poste de travail.

Le temps de travail

Certains salariés réclameront peut-être plus de flexibilité horaire sans pour autant qu’elle représente un frein à leur capacité de travail. Il peut donc être judicieux d’accepter quelques heures de télétravail hebdomadaires, ne serait-ce que pour faire baisser le niveau de stress ou relancer la motivation.

Les ressources humaines requièrent écoute, arbitrage et diplomatie. La formation du chef d’entreprise lui-même peut s’avérer payante.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.