Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Gestion des ressources humaines : les principales difficultés à résoudre

durée 15h37
8 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les ressources humaines sont un rouage essentiel de l’entreprise. C’est là que se rencontrent aussi les principales difficultés, surtout au sein des PME qui n’ont le plus souvent pas les moyens d’un service dédié. Le manque de compétences ou de disponibilité du chef d’entreprise peut alors aggraver les choses, d’autant que sans directeur des ressources humaines, point de médiateur… Quelles sont ces difficultés et comment y remédier ? 

Les conflits entre services

La compréhension des salariés est la première des qualités requises pour résoudre les conflits et satisfaire ceux qui en souffrent. Souvent, les problèmes restent ignorés par manque de compréhension, mais aussi par manque de disponibilité. Pour éviter que la situation s’aggrave, notamment entre les services, la solution est de prendre les devants en organisant une conférence de cohésion d’équipe. C’est, en effet, l’occasion de fédérer un sentiment d’appartenance, de rappeler les valeurs de l’entreprise et d’inciter les salariés à s’y identifier.

Les jalousies entre collaborateurs

Définir des plans de carrière est une tâche importante pour assurer la relève. Il faut donc repérer les compétences et effectuer les changements qui s’imposent. C’est une source de plaintes fréquentes qu’il faudra gérer avec diplomatie. L’essentiel reste de mettre au point des stratégies efficaces pour séduire les meilleurs éléments, leur proposer des plans de carrière motivants pour les convaincre de rester dans l’entreprise.

La formation professionnelle

La formation est garante des performances de l’entreprise. Recruter coûte cher, mieux vaut former à l’interne un salarié qui connaît déjà l’entreprise. Elle n’est cependant pas facile à mettre en œuvre sans freiner la production. Il faudra prévoir des solutions de remplacement ou des formations courtes sur le lieu de travail.

La formation peut également être un bon argument dans l’élaboration du plan de carrière d’un collaborateur frustré.

Les risques professionnels

Le chef d’entreprise doit impérativement assurer la sécurité de chacun de ses collaborateurs. L’anticipation de ces risques passe par une bonne formation à l’utilisation des machines et le port d’équipements de prévention adaptés au poste de travail.

Le temps de travail

Certains salariés réclameront peut-être plus de flexibilité horaire sans pour autant qu’elle représente un frein à leur capacité de travail. Il peut donc être judicieux d’accepter quelques heures de télétravail hebdomadaires, ne serait-ce que pour faire baisser le niveau de stress ou relancer la motivation.

Les ressources humaines requièrent écoute, arbitrage et diplomatie. La formation du chef d’entreprise lui-même peut s’avérer payante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...