Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association québécoise de prévention du suicide interpelle les politiciens

durée 04h00
12 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie au Québec. Dans ce contexte, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a invité les politiciens à se prononcer sur cette réalité au cours de la campagne électorale. 

 L'Association québécoise de prévention du suicide a sollicité l'engagement des candidats à la présente élection, rappelant que le travail visant à réduire le nombre de suicides ne pouvait se faire sans la collaboration et le leadership des élus. L’Association voudrait qu’une stratégie nationale de prévention du suicide soit mise sur pied au Québec.

 « Chaque jour au Québec, on compte 3 suicides et 80 tentatives. Cela bouleverse des milliers de familles et de communautés et engendre des coûts sociaux et économiques majeurs », a souligné Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS. « Le nombre de suicides stagne depuis 10 ans. Ce portrait pourrait donner l'impression que la situation est sous contrôle, mais n'oublions pas que trois nouvelles familles vivront l'un des pires drames, aujourd'hui même », a-t-il poursuivi.

L'AQPS a transmis une liste de questions aux principaux partis politiques afin de connaître leurs engagements pour la prévention du suicide et la santé mentale. Elle a également fait connaître ses principales revendications, présentées sous forme de mesures qui ont démontré leur efficacité dans la réduction des décès par suicide. Le document « Comment prévenir le suicide au Québec – document aux candidats à l'élection québécoise 2018 » est disponible en ligne au www.aqps.info/strategie.

 Les bénéfices associés à un investissement en prévention sont nombreux et durables. Ils ont un impact majeur, à la fois sur les personnes en détresse, mais aussi sur leurs proches, sur les personnes qui œuvrent dans le domaine et sur la société en général.

 Pour ceux et celles qui auraient besoin d'aide, ils peuvent contacter le Service téléphonique régional de crise Urgence-Détresse (Ligned'intervention: 1 866 APPELLE (277-3553)  
Numéro administratif: 418 397-4600).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

durée Hier 10h00

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...