Plus de 600 km de fibre optique
Depuis mai 2004, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) travaille, en collaboration avec de nombreux partenaires, à la mise en place d’un réseau privé de fibre optique. C’est aujourd’hui chose faite, puisque l’inauguration du réseau en question a eu lieu ce 16 janvier.
« C’est quatre fois la distance entre Saint-Narcisse dans Lotbinière et Saint-Magloire dans Bellechasse. », a fait savoir le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, en parlant des 600 km de réseau de fibre optique qui dessert maintenant les 70 établissements scolaires de la CSBE ainsi que les 39 établissements municipaux du territoire de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Au total, onze municipalités de la Nouvelle-Beauce ont accepté de se doter « d’un réseau pour l’avenir ».
Le montant nécessaire à la réalisation du projet est d’environ 5,34 millions de dollars. Le gouvernement du Québec, la CSBE ainsi que la MRC de la Nouvelle-Beauce ont apporté leur contribution pour défrayer les coûts. Pour ce qui est des frais annuels d’entretien, M. Richard Lehoux, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, note que la facture s’élèvera à 50 000 $. Rappelons aussi que le tout a été réalisé dans le cadre du programme Villages branchés du Québec, un programme qui a comme objectif d’aider, entre autres, les commissions scolaires et les administrations municipales à se hisser à la hauteur de la technologie.
Une telle réalisation rencontre deux objectifs du gouvernement : le développement des régions et l’éducation. En effet, en plus de donner aux municipalités de nouveaux services, le réseau de fibre optique donnera plusieurs outils aux élèves et au personnel, dont l’intranet pédagogique, les capsules de formation vidéo et la téléformation.
Bien que la CSBE économisera grâce au nouveau réseau, Pierre Morin, directeur du Service des technologies de l’information, rappelle « qu’un réseau comme celui-là ne se bâtit pas sur la volonté de faire des économies, mais bien sur la volonté d’améliorer ses services. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.