Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier colloque pour mieux outiller les services de garde

durée 11h38
26 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le premier grand colloque de la Commission scolaire de Beauce-Etchemin s’est tenu le 22 septembre dernier, à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph. L’événement s’adressait au personnel des services de garde de la CSBE. 

Dorénavant, les personnes qui assurent la surveillance et le développement des enfants dans ces établissements en connaissent un peu plus sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de leur travail. L'événement s’adressait à la fois au personnel des services de garde scolaires (technicienne et technicien, éducatrices et éducateurs), de même qu’aux surveillants et surveillants du midi des écoles.

Les employés ont répondu en grand nombre à cette initiative : 240 des 300 personnes visées s’y sont inscrites, même si l’événement avait lieu la fin de semaine. « Quand nous faisons des activités de formation durant les journées pédagogiques, les gens des services de garde sont souvent dans l’impossibilité d’y participer parce qu’ils travaillent », a indiqué Anne Julien, la directrice adjointe aux Services éducatifs de la CSBE et principale organisatrice du colloque.

Un premier succès pour les organisateurs 

Les participants ont pu profiter d’un transport par autobus offert par la CSBE. Chaque personne pouvait suivre trois ateliers parmi les 21 proposés, lesquels touchaient différents aspects de leur travail. 

« C’est important que les gens des services de garde soient bien outillés car leur influence est grande auprès des enfants. Il y en a certains qui passent autant de temps au service de garde qu’en classe! », a aussi mentionné Mme Julien.

Les ateliers portaient sur des sujets variés comme la gestion du groupe, les activités à réaliser, la nourriture, les besoins particuliers des enfants, l’activité physique, la lecture, etc.

Compte tenu du succès du colloque et des réactions positives, Mme Julien croit que l’événement sera réédité. « Mais ça demande beaucoup de travail et nous ne pouvons le faire tous les ans », a-t-elle précisé.

Mme Julien a pu bénéficier de l’aide d’autres personnes pour organiser l’événement. Ces personnes sont Mmes Natalie Cloutier, Véronique Drouin, Roxanne Fortin, Julie Hébert, Katy Labbé, Julie B. Morin, Odette Veilleux, Carolle Martel et Isabelle Poulin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...