Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une commémoration de la Première Guerre mondiale à la Polyvalente Bélanger

durée 04h00
10 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Considérant le devoir de mémoire à l’égard des sacrifices consentis lors de la Première Guerre mondiale, la polyvalente Bélanger s’est associée à l’organisme international Le monde se souvient afin de sensibiliser les élèves aux efforts des militaires déployés lors de cette guerre. Un exercice qui prendra la forme d'une présentation multimédia. 

Selon l’enseignant en histoire et coordonnateur de la présentation, M. Jean-Pierre Lagueux, Le monde se souvientest un projet de souvenir, d’éducation et de rapprochement international qui vise à nous conscientiser sur cette période sombre de l’histoire de l’humanité qu’est la Première Guerre mondiale. Qu’en avons-nous appris et comment nous souvenons-nous de cette guerre 100 ans plus tard ? C’est une question à laquelle les élèves sont invités à réfléchir.

Cet exercice de sensibilisation se fait grâce à la projection d’une vidéo. Réalisée par l’acteur canadien R. H. Thomson, la version 2018 de cette présentation vidéo rend hommage à 1 003 167 membres du personnel militaire tués en 1918 ainsi qu’à ceux dont le décès a été officiellement reconnu entre 1919 et 1922. Ces hommes et ces femmes provenaient du Royaume-Uni, du Canada, de la France et de 13 autres pays.

Un écran géant pour se souvenir 

De 8 h le matin du 12 septembre 2018 jusqu’au coucher du soleil, le 11 novembre prochain, les noms des militaires seront projetés en continu sur un écran géant dans le hall du 3eétage de la polyvalente Bélanger, un hall qui se transformera progressivement d’ici le 6 novembre prochain en un Mémorial de la Première Guerre mondiale. Ainsi, la présentation durera 61 jours et environ 16 455 noms défileront pendant douze heures et cinquante minutes chaque jour.

Les noms des militaires canadiens seront tour à tour affichés durant deux minutes et demie au centre de la présentation et seront entourés de ceux des militaires des autres nations durant 23 secondes. Le jour, l’heure et la minute d’apparition de chacun des noms sont précisés à : lemondesesouvient.org/rechercher-les-noms.

Près d’une centaine d’établissements dont des ambassades canadiennes, des hauts commissariats canadiens, des universités, des musées, des bibliothèques canadiennes et américaines ont joint le mouvement. En plus de l’Ambassade du Canada à Genève du North Carolina Museum of History et de la Queen’s University de Kingston en Ontario, 25 écoles secondaires canadiennes présentent aussi Le monde se souvient. 
 

La polyvalente Bélanger est la seule école secondaire du Québec à faire participer ses élèves à cette activité de sensibilisation et de commémoration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge