Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 octobre 2018 - 09:40 | Mis à jour : 13:28

La fête des anges: Donner la reconnaissance nécessaire au deuil périnatal

Par Maude Ouellet, Journaliste

La Fête et des anges tenait sa 4e édition, ce samedi 14 octobre sur l’île Pozer à Saint-Georges. Plus d'une cinquantaine de participants ont pris part à cet événement organisé par l’organisme Parents d’anges Beauce-Etchemin, venant en aide aux personnes touchées par le deuil périnatal.

Malgré la journée grise, les familles étaient au rendez-vous au parc de l'île Pozer pour échanger et se recueillir. Les participants pouvaient planter un bulbe dans le Jardin des anges, pour ensuite se procurer un ballon sur lequel il pouvait écrire un message. Le point culminant de l'événement était l'envolée des ballons en la mémoire de ces enfants partis trop tôt. Ce geste était chargé de sens pour les parents et les proches réunis.

Mme Mélanie Veilleux, membre du conseil d'administration de Parents d'anges Beauce-Etchemin, nous confiait que l'organisme subsiste seulement grâce au travail de bénévoles et des dons recueillis. Mme Veilleux croit que l'organisme pourrait, à l'heure actuelle, offrir davantage de services aux personnes touchées par le deuil périnatal, mais, faute de moyens financiers, l'organisme est encore méconnu dans la région. Il faut tout de même mentionner que Parents d'anges Beauce-Etchemins a fait la demande afin d'être reconnu officiellement par le CISSS, ce qui permettrait à l'organisme d'avoir des subventions et d'engager des employés à temps plein.

Le député Samuel Poulin, qui sera assermenté le 16 octobre, était présent pour l'événement. Lorsqu'il s'est adressé aux personnes réunies, M. Poulin a rappelé que des membres de sa famille proche avait eux-mêmes été touchés par le deuil périnatal et qu'il comptait bien appuyer l'organisme Parents d'anges Beauce-etchemins lors de son entrée officielle en mandat.

Quand je vais être assermenté, je vais prendre le dossier et regarder où il est rendu au CISSS, pour s'assurer que ces parents puissent avoir de l'aide et de l'appui. Ils se retrouvent parfois à l'intérieur du réseau de la santé et ils n'ont pas d'espace pour vivre leur deuil et pas assez d'intervenants dans les régions pour pouvoir les aider.

Samuel Poulin - Député de Beauce-Sud

M. Poulin croit que la volonté de fonder une famille des couples touchés par le deuil périnatal doit être reconnue, et qu'on doit faire plus de sensibilisation à cet égard.

Dans la province, on considère qu’une grossesse sur cinq ne se rendra pas à terme. Le décès périnatal touche de nombreux parents dont le deuil est parfois banalisé.  L’organisme Parents d’anges Beauce-Etchemin offre différents services tels que le soutien individuel, le soutien aux proches, les café-rencontres et le jumelage avec pair-aidant.

L'organisme tiendra un café-rencontre le 18 octobre prochain, à la maison de la famille Beauce-Etchemins. Pour plus d'informations sur les services offerts par l'organisme Parents d'anges Beauce-Etchemins, visitez le site web www.parentsdanges.com.  

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.