Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fête des anges: Donner la reconnaissance nécessaire au deuil périnatal

durée 09h40
13 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La Fête et des anges tenait sa 4e édition, ce samedi 14 octobre sur l’île Pozer à Saint-Georges. Plus d'une cinquantaine de participants ont pris part à cet événement organisé par l’organisme Parents d’anges Beauce-Etchemin, venant en aide aux personnes touchées par le deuil périnatal.

Malgré la journée grise, les familles étaient au rendez-vous au parc de l'île Pozer pour échanger et se recueillir. Les participants pouvaient planter un bulbe dans le Jardin des anges, pour ensuite se procurer un ballon sur lequel il pouvait écrire un message. Le point culminant de l'événement était l'envolée des ballons en la mémoire de ces enfants partis trop tôt. Ce geste était chargé de sens pour les parents et les proches réunis.

Mme Mélanie Veilleux, membre du conseil d'administration de Parents d'anges Beauce-Etchemin, nous confiait que l'organisme subsiste seulement grâce au travail de bénévoles et des dons recueillis. Mme Veilleux croit que l'organisme pourrait, à l'heure actuelle, offrir davantage de services aux personnes touchées par le deuil périnatal, mais, faute de moyens financiers, l'organisme est encore méconnu dans la région. Il faut tout de même mentionner que Parents d'anges Beauce-Etchemins a fait la demande afin d'être reconnu officiellement par le CISSS, ce qui permettrait à l'organisme d'avoir des subventions et d'engager des employés à temps plein.

Le député Samuel Poulin, qui sera assermenté le 16 octobre, était présent pour l'événement. Lorsqu'il s'est adressé aux personnes réunies, M. Poulin a rappelé que des membres de sa famille proche avait eux-mêmes été touchés par le deuil périnatal et qu'il comptait bien appuyer l'organisme Parents d'anges Beauce-etchemins lors de son entrée officielle en mandat.

Quand je vais être assermenté, je vais prendre le dossier et regarder où il est rendu au CISSS, pour s'assurer que ces parents puissent avoir de l'aide et de l'appui. Ils se retrouvent parfois à l'intérieur du réseau de la santé et ils n'ont pas d'espace pour vivre leur deuil et pas assez d'intervenants dans les régions pour pouvoir les aider.

Samuel Poulin - Député de Beauce-Sud

M. Poulin croit que la volonté de fonder une famille des couples touchés par le deuil périnatal doit être reconnue, et qu'on doit faire plus de sensibilisation à cet égard.

Dans la province, on considère qu’une grossesse sur cinq ne se rendra pas à terme. Le décès périnatal touche de nombreux parents dont le deuil est parfois banalisé.  L’organisme Parents d’anges Beauce-Etchemin offre différents services tels que le soutien individuel, le soutien aux proches, les café-rencontres et le jumelage avec pair-aidant.

L'organisme tiendra un café-rencontre le 18 octobre prochain, à la maison de la famille Beauce-Etchemins. Pour plus d'informations sur les services offerts par l'organisme Parents d'anges Beauce-Etchemins, visitez le site web www.parentsdanges.com.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 31 janvier En tête-à-tête avec Bruno Turcotte Bruno Turcotte a été membre des Forces armées canadiennes de 1976 à 2014. Au début des années 70, sa famille a quitté le Lac-Saint-Jean pour s’installer en ...

Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

app-store-badge google-play-badge