Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 octobre 2018 - 20:09

Texte commandité

Comment bien choisir votre radio bidirectionnelle ?

Une radio bidirectionnelle, que l’on appelle aussi parfois « walkie-talkie » est un moyen d’échanger rapidement, généralement dans un espace de distance assez court. Très utilisée dans certains milieux professionnels, elle peut aussi servir aux particuliers qui partent en vacances, ou à la pêche. Découvrez dans notre article les critères à retenir pour faire un bon choix de radio bidirectionnelle.

 

Pourquoi utiliser une radio bidirectionnelle ?

 

Que ce soit pour échanger sur une question précise, assurer la sécurité de vos équipes ou simplement, garder le contact lors d’un déplacement, les radios bidirectionnelles peuvent être un excellent recours.

 

Dans 80% des cas, elles sont utilisées à des fins professionnelles, pour :

  • Les métiers de la construction et du bâtiment

  • Les métiers de la sécurité individuelle et collective

  • Les métiers de recherche scientifique

 

Elles permettent de garder un contact permanent, comme le fait la police par exemple. Une radio bidirectionnelle servira aussi bien à tenir informés qu’à alerter les interlocuteurs au bout du fil, et même de parler à plusieurs interlocuteurs en même temps. Voici d’autres avantages :

  • Parler sur un réseau sécurisé et privé

  • Disposer de communications illimitées et non payantes

  • Discuter immédiatement avec l’interlocuteur de votre choix

 

Cependant, pour choisir une radio bidirectionnelle, il est préférable de faire le point sur les usages recherchés.

 

Les différentes radios pour différents usages

 

Cela peut sembler évident, mais certaines radios bidirectionnelles sont dotées de fonctionnalités optionnelles, qui ont un coût. Ces dernières ne sont pas toujours indispensables pour mener votre travail à bien.

 

On distingue trois types de radios bidirectionnelles :

  • Les radios analogiques

  • Les radios numériques

  • Les radios hybrides

 

Les premières sont proposées avec ou sans licence d’abonnement, et permettent une communication totale, quel que soit le modèle de votre radio. C’est le cas notamment des PMR446.

Les secondes offrent une meilleure qualité audio, de même qu’une portée plus importante.

Les dernières fonctionnent aussi avec ou sans licence, et peuvent communiquer avec tous les types d’appareils.

 

Il est à savoir que certaines sont dotées de fonctions additionnelles, comme l’identification de la voix, la fonction VOX, le haut-parleur… Les modèles qui existent aujourd’hui sont particulièrement robustes, résistants aux chocs et, pour la plupart, étanches.

 

Un bon moyen pour déterminer le type de radio dont vous avez besoin, ou de faire des économies, est de faire appel à un service de location de radios bidirectionnelles.

 

Les critères à prendre en compte pour votre achat

 

Vous vous demandez sans doute pourquoi les prix varient de 59,99$ à 189,99$ pour une radio bidirectionnelle alors qu’en soi, elle offre le même service ?

 

Outre le fait de déterminer si vous en ferez un usage professionnel ou privé, ou bien un usage fréquent ou occasionnel, il est important de s’attarder sur les critères suivants :

  • Le type d’émetteur-récepteur, entre VHS ou UHF, des bandes de fréquences différentes

  • Le nombre de canaux, pour avoir des conversations générales ou restrictives

  • La résistance de la radio bidirectionnelle (technologie ATEX ou non par exemple)

  • La portée de la conversation (oscillant généralement de 20 à 150 miles)

  • Le système de recharge (électrique ou à pile)

  • Les accessoires fournis avec les radios

 

Ces critères vont déterminer le niveau d’autonomie, d’indépendance, de fiabilité et de résistance dont vous pourrez bénéficier. Si vous êtes, par exemple, dans un domaine professionnel sensible, certaines radios vont conviendront mieux du fait de leurs fonctionnalités uniques. Si vous travaillez sur d’importants espaces, il faudra privilégier la portée et le système de recharge, tandis qu’un travail d’investigation nécessitera de mettre l’accent sur le nombre de canaux ou le type d’émetteur-récepteur.

 

 

Acheter une radio bidirectionnelle se fait nécessairement dans un cadre précis : il est peu courant qu’elle serve simplement à jouer entre enfants, elle est souvent utile dans un cadre professionnel. Il faut donc identifier vos besoins en termes de couverture réseau, de distances et votre budget afin de choisir la bonne radio bidirectionnelle.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.