Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La maladie du cerf fou pourrait refaire son apparition

durée 08h51
21 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La maladie du cerf fou pourrait refaire son apparition au Québec. Dans une ferme d’élevage des Laurentides, un deuxième cerf rouge a contracté la maladie débilitante chronique du cervidé, ce que confirme un test positif. La maladie du cerf fou est l’équivalent chez les chevreuils de la maladie de la vache folle.

La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs du Québec (FQCPQ) a indiqué sur son compte Facebook que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avait découvert une deuxième bête malade sur la même ferme, à Grenville-sur-la-Rouge. En août dernier, une première bête infectée avait été découverte. Le deuxième animal est une femelle adulte.

La maladie du cerf fou se transmet aux autres bêtes par l’urine et le sang. La transmission peut aussi se faire par l’eau. L'infection peut se faire très rapidement.

435 cervidés ont dû être abattus sur la ferme des Laurentides, depuis septembre, pour prévenir l’expansion de la maladie. Une information que confirme  l’ACIA. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dit toutefois ignorer si les parents du veau, le premier cas de la maladie du cerf fou, ont été éliminés.

Un phénomène contrôlé ?

« En milieu naturel, en date du 18 octobre, 176 échantillons ont été analysés dans la zone d’intervention contrôlée et 110 dans la zone de surveillance rehaussée. Tous les tests réalisés sur les cervidés sauvages se sont avérés négatifs », a indiqué le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Jusqu’à présent, la maladie ne semble pas s’être propagée au-delà de l’élevage, dans les boisés environnants où vivent d'autres nombreux cerfs sauvages. Toutefois, la découverte d’un deuxième cas d’infection alimente les craintes de plusieurs. La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs se dit notamment préoccupée par le phénomène.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge