Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La maladie du cerf fou pourrait refaire son apparition

durée 08h51
21 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La maladie du cerf fou pourrait refaire son apparition au Québec. Dans une ferme d’élevage des Laurentides, un deuxième cerf rouge a contracté la maladie débilitante chronique du cervidé, ce que confirme un test positif. La maladie du cerf fou est l’équivalent chez les chevreuils de la maladie de la vache folle.

La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs du Québec (FQCPQ) a indiqué sur son compte Facebook que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avait découvert une deuxième bête malade sur la même ferme, à Grenville-sur-la-Rouge. En août dernier, une première bête infectée avait été découverte. Le deuxième animal est une femelle adulte.

La maladie du cerf fou se transmet aux autres bêtes par l’urine et le sang. La transmission peut aussi se faire par l’eau. L'infection peut se faire très rapidement.

435 cervidés ont dû être abattus sur la ferme des Laurentides, depuis septembre, pour prévenir l’expansion de la maladie. Une information que confirme  l’ACIA. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dit toutefois ignorer si les parents du veau, le premier cas de la maladie du cerf fou, ont été éliminés.

Un phénomène contrôlé ?

« En milieu naturel, en date du 18 octobre, 176 échantillons ont été analysés dans la zone d’intervention contrôlée et 110 dans la zone de surveillance rehaussée. Tous les tests réalisés sur les cervidés sauvages se sont avérés négatifs », a indiqué le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Jusqu’à présent, la maladie ne semble pas s’être propagée au-delà de l’élevage, dans les boisés environnants où vivent d'autres nombreux cerfs sauvages. Toutefois, la découverte d’un deuxième cas d’infection alimente les craintes de plusieurs. La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs se dit notamment préoccupée par le phénomène.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge