Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La maladie du cerf fou pourrait refaire son apparition

durée 08h51
21 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La maladie du cerf fou pourrait refaire son apparition au Québec. Dans une ferme d’élevage des Laurentides, un deuxième cerf rouge a contracté la maladie débilitante chronique du cervidé, ce que confirme un test positif. La maladie du cerf fou est l’équivalent chez les chevreuils de la maladie de la vache folle.

La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs du Québec (FQCPQ) a indiqué sur son compte Facebook que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avait découvert une deuxième bête malade sur la même ferme, à Grenville-sur-la-Rouge. En août dernier, une première bête infectée avait été découverte. Le deuxième animal est une femelle adulte.

La maladie du cerf fou se transmet aux autres bêtes par l’urine et le sang. La transmission peut aussi se faire par l’eau. L'infection peut se faire très rapidement.

435 cervidés ont dû être abattus sur la ferme des Laurentides, depuis septembre, pour prévenir l’expansion de la maladie. Une information que confirme  l’ACIA. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dit toutefois ignorer si les parents du veau, le premier cas de la maladie du cerf fou, ont été éliminés.

Un phénomène contrôlé ?

« En milieu naturel, en date du 18 octobre, 176 échantillons ont été analysés dans la zone d’intervention contrôlée et 110 dans la zone de surveillance rehaussée. Tous les tests réalisés sur les cervidés sauvages se sont avérés négatifs », a indiqué le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Jusqu’à présent, la maladie ne semble pas s’être propagée au-delà de l’élevage, dans les boisés environnants où vivent d'autres nombreux cerfs sauvages. Toutefois, la découverte d’un deuxième cas d’infection alimente les craintes de plusieurs. La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs se dit notamment préoccupée par le phénomène.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...