Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La maladie du cerf fou pourrait refaire son apparition

durée 08h51
21 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La maladie du cerf fou pourrait refaire son apparition au Québec. Dans une ferme d’élevage des Laurentides, un deuxième cerf rouge a contracté la maladie débilitante chronique du cervidé, ce que confirme un test positif. La maladie du cerf fou est l’équivalent chez les chevreuils de la maladie de la vache folle.

La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs du Québec (FQCPQ) a indiqué sur son compte Facebook que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avait découvert une deuxième bête malade sur la même ferme, à Grenville-sur-la-Rouge. En août dernier, une première bête infectée avait été découverte. Le deuxième animal est une femelle adulte.

La maladie du cerf fou se transmet aux autres bêtes par l’urine et le sang. La transmission peut aussi se faire par l’eau. L'infection peut se faire très rapidement.

435 cervidés ont dû être abattus sur la ferme des Laurentides, depuis septembre, pour prévenir l’expansion de la maladie. Une information que confirme  l’ACIA. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dit toutefois ignorer si les parents du veau, le premier cas de la maladie du cerf fou, ont été éliminés.

Un phénomène contrôlé ?

« En milieu naturel, en date du 18 octobre, 176 échantillons ont été analysés dans la zone d’intervention contrôlée et 110 dans la zone de surveillance rehaussée. Tous les tests réalisés sur les cervidés sauvages se sont avérés négatifs », a indiqué le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Jusqu’à présent, la maladie ne semble pas s’être propagée au-delà de l’élevage, dans les boisés environnants où vivent d'autres nombreux cerfs sauvages. Toutefois, la découverte d’un deuxième cas d’infection alimente les craintes de plusieurs. La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs se dit notamment préoccupée par le phénomène.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

Publié le 14 juillet 2025

Sainte-Marie : plus de 120 000 $ amassés pour la Fondation le Crépuscule

Le 24e tournoi de golf bénéfice de la Fondation le Crépuscule, tenu le jeudi 10 juillet au Club de golf de Sainte-Marie, a permis d’amasser plus de 120 000 $ pour soutenir les soins et services de santé dans La Nouvelle-Beauce. Présidé cette année par Cécilien Berthiaume, l’événement a rassemblé 204 joueurs venus démontrer leur solidarité, malgré ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Jardin des Pins: un lieu pour ceux qui ne peuvent pas jardiner à la maison

Pour permettre aux citoyens qui n’ont pas la possibilité de cultiver des fruits et des légumes chez eux, des bénévoles de Notre-Dame-des-Pins ont mis en place le Jardin des Pins. Marie-Lou Lessard, résidente de la municipalité, préparait ce projet depuis plusieurs années, mais faute de bénévoles, il n’a été mis en place que récemment. « Ça fait ...

app-store-badge google-play-badge