Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Brunch du président : la Fondation du coeur poursuit son important travail

durée 11h20
21 octobre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Ce matin a eu lieu la 30e édition du Brunch du président de la Fondation du cœur de Beauce-Etchemin. Une soixantaine de bénévoles ont servi pas loin de 750 déjeuners aux participants. Comme pour les deux années précédente, l'événement avait lieu au Cégep Beauce-Appalaches, à St-Georges. Les billets étaient vendus au coût de 20$.

Il y avait beaucoup d'ambiance ce matin dans la cafétéria du Cégep. Dans la grande salle, de nombreuses familles et de nombreux groupes d'amis passaient un bon moment. Un pianiste installé au centre, M. André Chrétien, ajoutait aussi à l'ambiance en interprétant des morceaux. Des bénévoles étaient aussi installés à des tables pour informer les gens sur différents sujets. 

Les bénévoles de tous âges n'ont jamais cessé de se relayer, ayant manifestement à cœur (sans jeu de mot), le succès de l'événement. Ils ont fait un travail exceptionnel, faisant preuve d'efficacité et d'une bonne coordination.

En marge de l'activité, EnBeauce.com s'est entretenu avec Joannie Demers, directrice de la Fondation du Coeur Beauce-Etchemin, Denis Bolduc, président du CA de la Fondation et Jean-Sébastien Boulanger, président du CA du Pavillon du Cœur de Beauce-Etchemin. Les organisateurs ont d'abord souligné qu'il s'agissait d'une très bonne édition. « Probablement notre meilleure en 5 ans », a affirmé M. Bolduc.

Un travail de prévention essentiel 

Le Brunch du président est l’un des 4 plus importants événements bénéfice de la Fondation. « Tous les fonds amassés sont remis au Pavillon du Cœur pour le développement des services en prévention et en réadaptation », a expliqué Mme Demers. 

La mission de la Fondation du Cœur est de prévenir et de sensibiliser les gens aux maladies cardiaques et chroniques. « Nous nous attaquons aux maladies du cœur, au diabète, aux maladies pulmonaires, au cholestérol, à l’hypertension artérielle et au cancer aussi », a commenté Joannie Demers.

La Fondation accompagne les gens à se remettre sur pied après la rémission de leur maladie. Elle s’emploie aussi à donner des outils aux employeurs et aux établissements scolaires, afin qu’ils puissent ensuite eux-mêmes faire de la sensibilisation.  

Concernant la santé publique en général, les organisateurs notent une certaine prise de conscience, mais estiment qu’il reste bien du travail à faire, légitimant le rôle de leur organisme. M. Bolduc souline aussi le rôle du bouche- à-oreille : « plus les gens viennent chez nous, plus ils en parlent, et ça encourage d’autres personnes à s’informer sur les moyens d'améliorer leur santé. »

Les organisateurs ont tenu à remercier leurs partenaires. En premier lieu le Mouvement Desjardins qui demeure le commanditaire officiel et principal de l'événement. Les organisateurs remercient aussi le Cégep Beauce-Appalaches pour sa collaboration et Marco Bergeron traiteur qui a offert des déjeuners aux bénévoles. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge