Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cueillette de bonbons de Halloween : la sécurité d'abord

durée 13h24
23 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

La fête de Halloween approche à grands pas. Les enfants se déguiseront et déambuleront dans les rues ; ils prendront part à la cueillette de bonbons. Pour que cette fête se déroule de belle façon, quelques consignes de sécurité doivent être connues. « Le bon sens les commande », nous dira-t-on. Néanmoins, la Sûreté du Québec a tenu à attirer notre attention sur certaines consignes de sécurité.

« Voir et être vu » est très important, selon le corps policier. L'enfant doit être visible, puisqu'une foule de piétons et d'automobilistes circuleront à la brunante, un moment de la journée où la visibilité est amoindrie.

« Il est donc conseillé de choisir un costume d’Halloween aux couleurs claires et muni de bandes réfléchissantes. Nous vous recommandons également d’apporter une lampe de poche avec vous. »
- La Sûreté du Québec

Pour que l'enfant voie et entende mieux ce qui l'environne, il est préférable d'être maquillé plutôt que de porter un masque.

Quoi faire et ne pas faire

La Sûreté du Québec propose certaines idées. Lors de la soirée, les enfants devraient toujours convenir d'un trajet et d'une heure de retour avec leurs parents. Les enfants devraient rester en groupe avec un accompagnateur d'âge adulte et traverser les rues aux intersections. Pour qu'ils ne soient pas à risque, ils devraient aussi parcourir un seul côté de la rue à la fois. À leur retour, les parents devraient inspecter les bonbons avant qu'ils soient consommés.

En aucun temps, les enfants ne devraient-ils entrer dans la maison ou dans la voiture d'une personne inconnue. De même, ils doivent éviter de suivre une telle personne, qu'elle se promène à pied ou en voiture.

La vigilance et la prudence s'imposent

Le corps policier souhaite que les automobilistes fassent attention lors de cette soirée, particulièrement parce que de nombreux enfants marcheront dans toutes les rues du Québec.

« Les policiers demandent la collaboration des automobilistes qui devront être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite dans les zones résidentielles, mentionne la Sûreté du Québec, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues. »

Le principe de prudence a été introduit au Code de la sécurité routière cette année. « Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public », peut-on lire à l'article 3.1 du Code.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié hier à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

Publié le 18 janvier 2026

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

app-store-badge google-play-badge