Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 octobre 2018 - 13:24

Cueillette de bonbons de Halloween : la sécurité d'abord

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

La fête de Halloween approche à grands pas. Les enfants se déguiseront et déambuleront dans les rues ; ils prendront part à la cueillette de bonbons. Pour que cette fête se déroule de belle façon, quelques consignes de sécurité doivent être connues. « Le bon sens les commande », nous dira-t-on. Néanmoins, la Sûreté du Québec a tenu à attirer notre attention sur certaines consignes de sécurité.

« Voir et être vu » est très important, selon le corps policier. L'enfant doit être visible, puisqu'une foule de piétons et d'automobilistes circuleront à la brunante, un moment de la journée où la visibilité est amoindrie.

« Il est donc conseillé de choisir un costume d’Halloween aux couleurs claires et muni de bandes réfléchissantes. Nous vous recommandons également d’apporter une lampe de poche avec vous. »
- La Sûreté du Québec

Pour que l'enfant voie et entende mieux ce qui l'environne, il est préférable d'être maquillé plutôt que de porter un masque.

Quoi faire et ne pas faire

La Sûreté du Québec propose certaines idées. Lors de la soirée, les enfants devraient toujours convenir d'un trajet et d'une heure de retour avec leurs parents. Les enfants devraient rester en groupe avec un accompagnateur d'âge adulte et traverser les rues aux intersections. Pour qu'ils ne soient pas à risque, ils devraient aussi parcourir un seul côté de la rue à la fois. À leur retour, les parents devraient inspecter les bonbons avant qu'ils soient consommés.

En aucun temps, les enfants ne devraient-ils entrer dans la maison ou dans la voiture d'une personne inconnue. De même, ils doivent éviter de suivre une telle personne, qu'elle se promène à pied ou en voiture.

La vigilance et la prudence s'imposent

Le corps policier souhaite que les automobilistes fassent attention lors de cette soirée, particulièrement parce que de nombreux enfants marcheront dans toutes les rues du Québec.

« Les policiers demandent la collaboration des automobilistes qui devront être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite dans les zones résidentielles, mentionne la Sûreté du Québec, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues. »

Le principe de prudence a été introduit au Code de la sécurité routière cette année. « Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public », peut-on lire à l'article 3.1 du Code.
 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.