Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cueillette de bonbons de Halloween : la sécurité d'abord

durée 13h24
23 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

La fête de Halloween approche à grands pas. Les enfants se déguiseront et déambuleront dans les rues ; ils prendront part à la cueillette de bonbons. Pour que cette fête se déroule de belle façon, quelques consignes de sécurité doivent être connues. « Le bon sens les commande », nous dira-t-on. Néanmoins, la Sûreté du Québec a tenu à attirer notre attention sur certaines consignes de sécurité.

« Voir et être vu » est très important, selon le corps policier. L'enfant doit être visible, puisqu'une foule de piétons et d'automobilistes circuleront à la brunante, un moment de la journée où la visibilité est amoindrie.

« Il est donc conseillé de choisir un costume d’Halloween aux couleurs claires et muni de bandes réfléchissantes. Nous vous recommandons également d’apporter une lampe de poche avec vous. »
- La Sûreté du Québec

Pour que l'enfant voie et entende mieux ce qui l'environne, il est préférable d'être maquillé plutôt que de porter un masque.

Quoi faire et ne pas faire

La Sûreté du Québec propose certaines idées. Lors de la soirée, les enfants devraient toujours convenir d'un trajet et d'une heure de retour avec leurs parents. Les enfants devraient rester en groupe avec un accompagnateur d'âge adulte et traverser les rues aux intersections. Pour qu'ils ne soient pas à risque, ils devraient aussi parcourir un seul côté de la rue à la fois. À leur retour, les parents devraient inspecter les bonbons avant qu'ils soient consommés.

En aucun temps, les enfants ne devraient-ils entrer dans la maison ou dans la voiture d'une personne inconnue. De même, ils doivent éviter de suivre une telle personne, qu'elle se promène à pied ou en voiture.

La vigilance et la prudence s'imposent

Le corps policier souhaite que les automobilistes fassent attention lors de cette soirée, particulièrement parce que de nombreux enfants marcheront dans toutes les rues du Québec.

« Les policiers demandent la collaboration des automobilistes qui devront être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite dans les zones résidentielles, mentionne la Sûreté du Québec, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues. »

Le principe de prudence a été introduit au Code de la sécurité routière cette année. « Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public », peut-on lire à l'article 3.1 du Code.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge