Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le changement d'heure est-il nécessaire?

durée 15h42
28 octobre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le retour à l’heure d’hiver est à nos portes. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, il faudra reculer nos montres et cadrans d’une heure, ce qui permettra de gagner une heure de sommeil. Les commerçants ayant un permis d’alcool auront une heure supplémentaire pour servir les clients. Mais d’où cette pratique vient-elle?

Origine de l’heure d’été

C’est en mars 1916, en pleine Première guerre mondiale, que l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie ont décidé d’avancer l’heure afin d’économiser de l’énergie pour participer à l’effort de guerre. Le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont vite emboîté le pas.

Il faut attendre à 1963 pour que le Canada adopte officiellement l’heure d’été avancée à partir du dernier dimanche d’avril jusqu’au dernier dimanche d’octobre.

En 2007, le Canada s’est ajusté aux États-Unis, partenaire économique principal, pour retourner à l’heure d’hiver le premier dimanche de novembre.

Une mesure ne faisant pas l’unanimité

Le changement d’heure est une mesure qui a toujours été vivement critiquée. Cette pratique a été instaurée initialement dans le but de sauver des frais d’énergie sur l’éclairage, or plusieurs études démontrent maintenant que les économies faites sont minimes ou inexistantes. Pour cette raison, certains pays comme l’Islande, la Russie et l’Argentine ont aboli le passage à l’heure d’été.

D’autres détracteurs du changement d’heure soutiennent que cette pratique, ne fait que semer la confusion en engendrant des retards.

Les impacts sur la santé

Les travailleurs se levant tôt peuvent jouir d’un peu plus de luminosité le matin. Pour ceux qui travaillent de soir ou qui ont un horaire de sommeil variable, il en est autrement : l’adaptation au changement d’heure serait plus difficile.
Les personnes souffrant de dépression, de trouble de l’humeur et de trouble affectif saisonnier, seraient encore plus vulnérables.
Pour contrer les effets néfastes du changement d’heure, d'autres préfèrent modifier leur routine de sommeil une semaine à l’avance.

L’abolition du changement d’heure serait-elle possible?

La cessation de cette mesure serait certes, possible, mais ardue. D’un point de vue économique, plus de 70 pays adhèrent toujours à cette pratique, l’abolition du changement d’heure perturberait donc les échanges commerciaux.
Pour ce qui est du commun des mortels, il est fort à parier que plusieurs amateurs de terrasse n'apprécieraient pas d’avoir une heure d’ensoleillement de moins le soir pour profiter des plaisirs estivaux.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SD
    Sylvain Davidson
    temps Il y a 5 ans
    Ce n'est pas le passage à l'heure d'été qu'il faudrait abolir,c'est le retour à l'heure normal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...

Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...