Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conditions hivernales : le MTQ dit être prêt à affronter l'hiver

durée 04h00
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

L'arrivée du mois de novembre annonce l'installation prochaine de l'hiver. Le ministère des Transports du Québec nous a informé qu'il s'est préparé, ces dernières semaines, en vue de la période hivernale.

À lire également : Conduite automobile : êtes-vous prêts pour l’hiver ?

Le ministère des Transports dit n'avoir qu'un mot ordre : dès que la neige s'accumulera, il fera tout en son pouvoir, dans les délais prévus, afin que les déplacements puissent être effectués de manière sécuritaire et efficace.

« Dans la région de la Chaudière-Appalaches, comme dans toutes les régions québécoises, les camions de déneigement sont prêts à prendre la route, les entrepôts de sel sont pleins et le personnel est sur un pied d’alerte », mentionne Annie Boulianne de la Direction générale de la Chaudière-Appalaches.

Recommandations du ministère

Les usagers de la route sont invités à adapter leur conduite aux conditions hivernales. Ils sont aussi invités à prendre connaissance, chaque fois qu'ils prennent la route, des conditions routières à l'aide des différentes plates-formes du Québec 511. Enfin, il est recommandé d'avoir tout ce qu'il faut pour affronter l'hiver : en plus d'avoir des pneus d'hiver (obligatoires à partir du 15 décembre), du lave-glace, un balais à neige, une trousse d'urgence ne peuvent qu'aider les automobiles.

Les activités hivernales du MTQ en Chaudière-Appalaches

La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches entretient plus de 3 200 kilomètres de routes, investit 29 millions de dollars pour l'ensemble d'opérations d'entretien hivernal, affecte 160 camions de déneigement à ces opérations. 95 000 tonnes de sel sont utilisées : c'est l'équivalent de sept terrains de football recouverts d'un mètre de sel. 105 000 tonnes d'abrasif sont requises : cela équivaut à 11 terrains de football recouverts d'un mètre d'abrasif.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...