Pour un monde sans fumée
Les fumeurs, même si on ne les voit plus à l’intérieur des endroits publics, sont toujours présents et le tabagisme juvénile est encore très fort au Québec malgré les mesures légales et la sensibilisation utilisées pour le contrer. Du 21 au 27 janvier se déroule la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac 2007. Cette 31e campagne vise à favoriser le non-usage du tabac chez les jeunes, mais interpelle et veut mettre à contribution toute la population. Sans doute avez-vous vu quelques-unes des publicités de la campagne qui porte cette année le slogan «Merci de faire un monde sans fumée!». Le message est axé sur le rôle positif que chaque adulte peut jouer dans la lutte au tabagisme.
Tabagisme juvénile
C’est le Québec qui compte le plus de jeunes fumeurs au Canada et malgré les nombreux progrès accomplis, 87 000 jeunes fument toujours dans la province. Selon les statistiques indiquées dans le communiqué de l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSS), 23% des jeunes de 12 à 17 ans allant au secondaire en 2002 fumaient alors qu’en 2004, ils représentaient 19%. C’est un phénomène en baisse, mais il reste encore beaucoup trop de jeunes adeptes du tabac.
Qui fume et pourquoi?
Selon les données fournies par l’ASSS de Chaudière-Appalahces, les jeunes fument leur première cigarette entre 11 et 12 ans et les filles sont deux fois plus portées à faire usage du tabac que les garçons si un de leur parent fume. Le risque de fumer est moindre si personne ne fume à la maison. Les statistiques indiquent également que les principales raisons invoquées pour commencer à fumer sont la curiosité à 86%, l’influence des amis à 35,8% et le fait de vouloir contrôler son stress à 32,3%. La santé, à 83,7%, et les performances sportives, à 50,2%, sont les principaux motifs soutenus par les non-fumeurs pour ne pas fumer.
Les activités de sensibilisation
La Direction de la Santé publique et de l’évaluation de Chaudière-Appalaches a proposé une série d’activités aux jeunes dans les derniers mois afin de soutenir la mise en place des terrains scolaires sans tabac et afin de sensibiliser les jeunes aux méfaits de la cigarette. Une douzaine de représentations du spectacle rock IN-VIVO ont été présentées et ont rejoint plus de 3 500 jeunes. Le spectacle transportait les jeunes à l’intérieur d’un poumon via le théâtre, la musique et les projections multimédias. Cette semaine, dans les différentes écoles du territoire, les infirmières scolaires organisent diverses activités. Il peut s’agir de kiosques, d’affiches de sensibilisation et d’activités de cessation tabagique. La Direction de la santé publique rappelle qu’elle coordonne plusieurs programmes de prévention et d’abandon du tabagisme dans les écoles et dans les Centres de santé et de services sociaux.
De l’information sur les dangers du tabagisme et des conseils pour s’en sortir ou pour aider quelqu’un se retrouvent sur le site de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac au www.mercibeaucoup.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.