Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 novembre 2018 - 11:32 | Mis à jour : 14:18

Mon choix : une campagne pour favoriser la conciliation études-travail

Jérôme Blanchet-Gravel

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Toutes les réactions 1

Hier soir, le 15 novembre, avait lieu une conférence de presse pour souligner le lancement du mouvement #monchoix visant à favoriser la conciliation études-travail en Beauce. La conférence de presse a eu lieu au Centre d’éducation des adultes Monseigneur Beaudoin, à St-Georges. 

Cette campagne s’adresse essentiellement aux étudiants, aux parents et aux employeurs de Beauce. 63 600 $ ont été investis par divers organismes pour favoriser la persévérance scolaire.

Le coordonnateur communautaire pour le Centre de santé et des services sociaux de Beauce, Olivier Duval, a notamment expliqué que le nombre de jeunes qui travaillent pendant leurs études est particulièrement élevé ans la région. Une réalité jugée quelque peu préoccupante. Le mouvement n’est pas contre le fait pour un jeune de travailler pendant ses études, mais son emploi ne doit surtout pas nuire à son cheminement scolaire. 

La chanteuse Jessica Pruneau, bien connue dans la région de la Beauce, a d’ailleurs rejoint le mouvement en tant que co-porte-parole. 

« Je suis vraiment heureuse de me joindre au mouvement #Monchoix pour la conciliation études-travail chez les jeunes du secondaire de ma région, en tant que co-porte-parole […] Ayant moi-même complété des études universitaires à McGill, je vois aujourd’hui ce que mes années d’études m’ont apporté. Je peux vivre de mes différentes passions et je me démarque dans ce que je fais grâce à l’éthique de travail que j’ai développée à l’école. Mon implication envers mes études m’ont permis décrocher près de 40 000$ en bourses d’études. Certains diront que travailler c’est payant. Moi, bien sincèrement, je vous dirais que les études, c’est payant ! », a-t-elle affirmé sur sa page Facebook. 

Les intervenants et les promoteurs du projet ont souligné que la réussite scolaire était devenue encore plus importante dans le contexte actuel marqué par une grave pénurie de main-d’œuvre. Les emplois à combler dans la région nécessitent souvent des formations assez pointues, alors la réussite scolaire devient un enjeu crucial. Pour améliorer leur taux de rétention, plusieurs entreprises de la région veulent effectivement offrir des emplois de qualité, des postes pour lesquels il faut de bonnes qualifications.

Le projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et des Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches.

Une plateforme Web a été mise en ligne au www.cestmonchoix.org. La campagne se déroulera aussi dans plusieurs écoles et sur les médias sociaux.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Quel bon choix que celui de Jessica Pruneau comme co-porte-parole de la campagne. Une étudiante-artiste brillante que j'ai eu le grand privilège de voir performer au Cégep Beauce-Appalaches. Écoutez ce qu'elle dit et mettez de l'énergie sur vos études et vos passions.

    Réjean Bergeron - 2018-11-16 17:55