Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

31 000 lumières en hommage à chaque citoyen de St-Georges

durée 10h31
29 novembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Voir la galerie de photos

Carl Bernard, pasteur de l’église baptiste de la Beauce, située sur la 182e Rue, a décidé d’illuminer l’arbre qui se trouve devant son église. Il a donc installé pas moins de 31 000 lumières dans cet arbre de Noël, qui n’est pas un sapin… mais plutôt une épinette!

L’idée lui est venue d’abord de sa soeur, qui habite au Missouri. Un homme avait réalisé une installation semblable chez lui, mais celui-ci a dû se raviser, puisqu’il n’en avait pas le droit. Il a donc dû transporté son projet à l’église de sa communauté, d’où la participation de la soeur de M. Bernard à ce projet. Pour chaque personne, une lumière était posée. Ici, dans la région, le pasteur a réalisé son projet à partir du même principe. « On a 31 000 personnes, on voulait faire 31 000 globes ici à St-Georges », a mentionné le pasteur.

L’installation a nécessité entre 120 et 130 heures de travail, et si elle est impressionnante à voir, elle ne s’est pas déroulée sans difficultés. Le défi était de taille et les obstacles étaient nombreux : la température, la hauteur, le côté technique. « Ça a été tout un défi, mais on a passé au travers. Des fois, on se demande comment on l’a fait, mais on l’a fait. Pis moi, j’ai peur des hauteurs en plus », a-t-il ajouté en riant.

Il a aussi dû trouver les lumières dont il avait besoin à l’extérieur de la région, puisqu’il ne pouvait pas trouver le type de lumières qu’il recherchait ici. Il s’est donc rendu aussi loin que… Chicago! « La plupart des LED, c’est un deux pièces, pis l’eau entre dedans. Y’ont pas de garantie. Moi, ce qui est important, c’est la durée de cinq ans, parce qu’on veut pas les refaire. »

Pour M. Bernard, l’idée de ce projet est d’abord et avant tout de faire une activité familiale dans le but de célébrer Noël. Ce dernier invite d’ailleurs la population à venir voir l’arbre illuminé dès ce vendredi. « Les vendredis et les samedis, à 6 h 00 jusqu’à 9 h 30 pm, on va offrir du café, du chocolat chaud, pis on va avoir de la musique de Noël, les enfants vont pouvoir venir jouer. On espère que le monde vont venir nous voir. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge