Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

31 000 lumières en hommage à chaque citoyen de St-Georges

durée 10h31
29 novembre 2018
Johanne Mathieu
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Voir la galerie de photos

Carl Bernard, pasteur de l’église baptiste de la Beauce, située sur la 182e Rue, a décidé d’illuminer l’arbre qui se trouve devant son église. Il a donc installé pas moins de 31 000 lumières dans cet arbre de Noël, qui n’est pas un sapin… mais plutôt une épinette!

L’idée lui est venue d’abord de sa soeur, qui habite au Missouri. Un homme avait réalisé une installation semblable chez lui, mais celui-ci a dû se raviser, puisqu’il n’en avait pas le droit. Il a donc dû transporté son projet à l’église de sa communauté, d’où la participation de la soeur de M. Bernard à ce projet. Pour chaque personne, une lumière était posée. Ici, dans la région, le pasteur a réalisé son projet à partir du même principe. « On a 31 000 personnes, on voulait faire 31 000 globes ici à St-Georges », a mentionné le pasteur.

L’installation a nécessité entre 120 et 130 heures de travail, et si elle est impressionnante à voir, elle ne s’est pas déroulée sans difficultés. Le défi était de taille et les obstacles étaient nombreux : la température, la hauteur, le côté technique. « Ça a été tout un défi, mais on a passé au travers. Des fois, on se demande comment on l’a fait, mais on l’a fait. Pis moi, j’ai peur des hauteurs en plus », a-t-il ajouté en riant.

Il a aussi dû trouver les lumières dont il avait besoin à l’extérieur de la région, puisqu’il ne pouvait pas trouver le type de lumières qu’il recherchait ici. Il s’est donc rendu aussi loin que… Chicago! « La plupart des LED, c’est un deux pièces, pis l’eau entre dedans. Y’ont pas de garantie. Moi, ce qui est important, c’est la durée de cinq ans, parce qu’on veut pas les refaire. »

Pour M. Bernard, l’idée de ce projet est d’abord et avant tout de faire une activité familiale dans le but de célébrer Noël. Ce dernier invite d’ailleurs la population à venir voir l’arbre illuminé dès ce vendredi. « Les vendredis et les samedis, à 6 h 00 jusqu’à 9 h 30 pm, on va offrir du café, du chocolat chaud, pis on va avoir de la musique de Noël, les enfants vont pouvoir venir jouer. On espère que le monde vont venir nous voir. »

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    DH
    temps Il y a 4 ans
    Pour l'information du pasteur, il n'y a pas 31 000 personnes à Saint-Georges, mais tout près de 33 000...
  • M
    Marie
    temps Il y a 4 ans
    Belle initiative! Bravo!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loterie 2022 de la Maison Catherine De Longpré: le tirage ce soir

Le tirage de la 31e loterie annuelle organisée par la Maison Catherine de Longpré aura lieu ce soir, à compter de 19 h, en direct sur la page Facebook de l'organisme. Sous la présidence d'honneur de Nathalie Grégoire, directrice générale de Transcontinental Interglobe à Beauceville, cette campagne a été lancée le 13 septembre dernier. L'objectif ...

durée Hier 15h00

Le 32e Festival Beauceron de l’Érable en préparation

Le 32e Festival Beauceron de l’Érable, qui se déroulera du 12 au 14 mai 2023 à l’espace Carpe Diem de Saint-Georges, en déjà en préparation. Le conseil d'administration, présidé par Amélie Saint-Hilaire et composé de Francis Rancourt, Véronique Roy, Marco Fortier, Julie Pomerleau, Jérôme Gendreau et Win Le Phan, est actuellement à pied d'œuvre ...

durée Hier 9h00

UPA Chaudière-Appalaches: don de 11 000 $ à Moisson Beauce

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et ses affiliés ont remis plus de 11 000 $ en produits locaux à la banque alimentaire Moisson Beauce. Ces dons garniront davantage les paniers distribués aux plus démunis durant la période des Fêtes. Comme lors des années précédentes, les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud ont ...